Affaires
INTGVIEW- Bonus. « Nous n’avons jamais eu un dispositif d’investissement aussi transversal et attractif »
Dans l’interview accordée à La Vie Eco à bord du TGV, le président de la Confédération nationale du tourisme a livré sa lecture des atouts du Royaume en matière d’attrait d’investissement.

Extrait de l’interview réalisée avec Hamid Bentahar à bord d’Al Bouraq.
L’Etat a placé la barre très haut avec un financement de plus de 6 milliards de dirhams par an pour stimuler l’investissement privé. L’effet de levier a-t-il fonctionné ? L’attrait des investisseurs est-il palpable ?
Il faut reconnaître que nous n’avons jamais eu un dispositif d’investissement aussi transversal et attractif à travers les mesures d’accompagnement de la nouvelle Charte d’investissement, les formules proposées par le Fonds Mohammed VI ou encore les encouragements au profit des PME touristiques.
Un programme comme Go Siyaha est par exemple très important : Il permet de stimuler l’offre d’animation, considérée comme une faiblesse dans l’offre touristique marocaine. Aujourd’hui, nous avons un dispositif qui offre un financement de 30% dans l’investissement dans de projets d’hébergements adossés à une offre d’animation, 35% pour l’offre animation, 40% pour la durabilité et pour l’efficacité énergétique, voir jusqu’à 90% pour les projets de digitalisation de l’ensemble des entreprises touristiques. Ces nouveaux dispositifs mis en place vont permettre, à coup sûr, d’attirer de l’investissement privé.
On constate d’ailleurs l’attrait des opérateurs internationaux pour le Maroc. Il n’empêche, la fluidification des processus administratifs et l’amélioration du climat des affaires reste nécessaire pour mieux accompagner les investisseurs tout en leur donnant un maximum de visibilité sur les opportunités. Nous avons une fenêtre de tir exceptionnelle et il faut qu’on redouble d’efforts pour tirer profit de ce Momentum Maroc et se montre réactif. Car de par le monde, il y a un regain d’intérêt chez les investisseurs pour l’hôtellerie, alors qu’il y a quelques années il n’y en avait que pour l’immobilier ou les centres d’affaires. Le tourisme, c’était au cas où il restait un peu d’argent….
Retrouver l’intégralité de l’INTGVIEW
