Influences
Football: Le baromètre des Lions de l’Atlas
Les joueurs professionnels marocains dans les championnats les plus prestigieux d’Europe s’imposent de plus en plus dans l’actualité footballistique. Les Lions sont si présents et bien suivis par tous les médias spécialisés. Tour d’horizon.

En-nesyri et Amallah au top de ce mois
Le compte officiel de la Liga a publié les nommés pour le trophée du joueur du mois d’avril. Deux Lions de l’Atlas figurent sur la liste, en l’occurrence Youssef En-nesyri du FC Séville et Salim Amallah du Real Valladolid. Cela sachant que depuis plusieurs mois, il y a des Marocains de la Liga candidats à cette récompense symbolique (Bono, Zelzouli) avec des concurrents de la trempe de Robert Lewandowski, Federico Valverde ou encore Antoine Griezmann. Les joueurs marocains sont dans la course à titre égal avec les meilleurs players du monde.
La malédiction Ziyech en train de s’abattre sur les Blues…
C’est le huitième match successif où Hakim Ziyech est sur le banc même dans un match contre une modeste équipe (Brentford FC) par rapport aux Blues. Une autre humiliation du club au président arrogant. «Le ballon Bleu» si gonflé est en train de faire pschitt à cause de l’ingérence inappropriée de Todd Lawrence Boehly dans le travail de l’entraîneur. «Surtout ne pas faire entrer Ziyech» est visiblement la seule chose qui intéresserait le président de Chelsea. Et au lieu de comprendre qu’il doit laisser le technicien faire son boulot, il compte le remplacer par Mauricio Pochettino. Les jours de Frank Lampard sont apparemment comptés sur le banc de l’équipe joujou entre les mains d’un grand enfant un peu trop gâté.
Achraf Hakimi veut tourner la page
Le latéral des Lions de l’Atlas doit gérer la séparation avec sa compagne, sachant que l’aspect financier de cette séparation est très sensible. On passe sur les sources ayant confirmé que le footballeur a bien tenté de placer une partie de sa fortune au nom de sa maman afin d’éviter de verser trop d’argent à son ex-femme Hiba Abouk, le quotidien espagnol La Vanguardia affirme qu’Achraf a bel et bien tenté une médiation à l’amiable, rejetée par celle qui est en même temps la maman de ses deux fils, Amine et Naïm Hakimi. Si elle veut surtout protéger ses deux enfants, l’actrice espagnole, qui vit toujours à Paris, n’a pas l’intention de se laisser faire.
Le média espagnol assure que le couple s’est marié en 2020 sous le régime de la communauté de biens et qu’ils doivent donc partager tout ce qu’ils ont acquis depuis cette date. Et d’après La Vanguardia, l’ex-épouse devrait toucher 8 à 10 millions d’euros dans le cadre de ce divorce. Mais l’international marocain ne serait disposé à lui proposer que deux millions d’euros soit un cinquième de leurs biens communs et pour l’instant, les négociations sont dans l’impasse.
Une situation pas vraiment reluisante mais qui peut encore s’arranger à l’amiable, même si visiblement la relation entre le défenseur du PSG et son épouse a atteint le stade de non-retour. Surtout que Achraf est courtisé par la Primer League (Chelsea ou Manchester City).
Nayef Aguerd «performs»
Toujours dans la primer League, Nayef Aguerd n’arrête pas de performer. Lors du match d’hier de Westham face aux Reds de Liverpool, le défenseur des Lions s’est imposé haut la main réussissant même à plusieurs reprises de neutraliser la star égyptienne de Liverpool Mohamed Salah. S’il y avait encore un tout petit doute sur le mûrissement de l’arrière central de l’équipe du Maroc, il vient d’être écarté pour de bon. Nayef Aguerd est désormais dans la cour des grands défenseurs au monde.
Bilal El Khannouss dans le gotha mondial des moins de 20 ans
Une analyse des joueurs de moins de 20 ans ayant acquis le plus d’expérience au cours de l’année écoulée, a été publiée par l’Observatoire du football (CIES). Plusieurs talents figurent en liste, mais ce qui nous importe c’est Bilal El Khannouss considéré comme le jeune le plus prometteur à son poste, qui se trouve à la 15e place du classement mondial. Le Lion de l’Atlas a suscité l’intérêt des meilleurs clubs européens après ses performances impressionnantes pour l’équipe belge mais également en sélection marocaine. Le jeune Marocain a déjà été évoqué du côté de Naples, la Fiorentina, le Real Madrid ou encore Manchester United. Auteur de 33 matchs cette saison en Belgique, Bilal El Khannouss a récemment hérité du Prix du Meilleur débutant de la Jupiler Pro League. Il avait à cette occasion confié au média belge «Eleven Be» ses aspirations pour le futur. “À long terme, j’aimerais jouer pour le Real Madrid. A signaler que le jeune Lion avait aussi reçu le Prix de l’Espoir de l’année en Belgique, en janvier dernier, lors du 69e Gala du Soulier d’Or à Anvers, juste après la Coupe du monde Qatar 2022.
