Archives
Archives LVE. 1984, la carte Interbank est lancée
Il y a 40 ans, créée à l’initiative de quatre banques, cette carte offre des facilités bancaires pour la clientèle et les commerçants. Elle garantit la certitude d’être payé et le moyen de développer le chiffre d’affaires.

Grande première au Maroc ! Quatre grandes banques marocaines s’associent pour offrir à leur clientèle et aux commerçants un nouvel avantage, ô combien appréciable, dans leur vie professionnelle et privée. La Banque commerciale du Maroc (BCM), la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI), le Crédit du Maroc et la Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) viennent de créer conjointement une nouvelle carte dénommée Interbank, aux multiples fonctions. La carte réunit en elle les avantages multiples que confèrent en général un certain nombre d’autres cartes. C’est un moyen de paiement garanti, honoré sur tout le territoire du Royaume par tous les établissements portant le panonceau Interbank; les titulaires de cette carte peuvent donc régler leurs achats les plus divers auprès d’un réseau large et diversifié de commerçants : hôtels, restaurants, agences de voyages, agences de location de voitures, stations-service, magasins, pharmacies, cliniques, librairies, bijouteries, etc. Pour tous les achats effectués avec cette carte, le titulaire n’a qu’à la présenter et signer la facturette établie par le commerçant au moyen d’une petite machine mise gratuitement à sa disposition par les banques affiliées à Interbank. La carte est également une carte permettant le retrait d’argent liquide à hauteur de 2.000 DH par semaine auprès de toutes les agences des banques affiliées à Interbank, ce qui signifie que près de 300 agences bancaires, soit environ une sur deux du réseau bancaire marocain, se tiennent à la disposition du titulaire de la carte sur tout le territoire marocain. Là encore, pour retirer de l’argent, la présentation de la carte et la signature de son titulaire suffisent. Enfin, dans un avenir proche, elle permettra l’accès aux guichets automatiques.
La carte est délivrée par les banques affiliées à leurs clients titulaires d’un compte chèque ou d’un compte courant, selon un certain nombre de critères. Cette carte fait fonctionner le compte par prélèvement, exactement au même titre que le chèque. Elle répond donc aux besoins d’une clientèle composée de cadres, de membres de professions libérales, de commerçants qui recherchent avant tout la simplicité et la commodité. À noter que la carte n’est pas exclusivement réservée aux titulaires de comptes, mais peut être émise au nom du conjoint ou du personnel mandaté par les sociétés.
Les avantages de la carte
La carte offre, pour le commerçant, de sérieux avantages, tant sur le plan commercial que sur le plan financier.
Sur le plan commercial, la carte Interbank permet au commerçant de développer son chiffre d’affaires. En effet, les porteurs de la carte Interbank constituent une clientèle nombreuse et sélectionnée, ayant choisi ce mode de paiement pour sa commodité. Les porteurs de la carte Interbank se dirigeront tout naturellement vers les commerçants affiliés au réseau Interbank pour y effectuer leurs achats ou utiliser leurs services. Être affilié au réseau Interbank constitue donc pour le commerçant le moyen d’accroître les possibilités d’achat de ses propres clients, de provoquer les achats d’une clientèle de passage, mais porteuse de la Carte Interbank, et de bénéficier ainsi du plus grand réseau de porteurs. Les avantages financiers sont, eux aussi, nombreux et importants : les paiements effectués par la carte sont garantis à hauteur d’un plafond fixé par contrat entre la banque et le commerçant. Mieux, la garantie peut couvrir des montants plus élevés et cela grâce à un centre d’automatisation fonctionnant 7j/7, de 7h à 24h. Ce centre spécialisé est donc en permanence «à l’écoute» des commerçants pour leur accorder l’autorisation demandée au cas où le montant de la transaction dépasse le plafond garanti. Il est évident que le simple fait, pour un commerçant, d’être affilié à Interbank constitue un label de qualité et renforce son image de marque. De plus, adhérer à Interbank, c’est appartenir au réseau de commerçants le plus large. Ainsi, le lancement de la carte Interbank peut être considéré, au niveau national, comme une grande première dans la profession. En réalité, ce fait nouveau s’inscrit dans le cycle de l’évolution très rapide que le monde bancaire a connu ces dernières années, notamment dans la modernisation des moyens de paiement mis à la disposition de la clientèle d’aujourd’hui, bien sûr, mais également de demain. La Vie Économique
