SUIVEZ-NOUS

Affaires

Les galères du free-lance

Sincèrement, je ne pensais pas avoir à affronter autant de difficultés après ma décision de me lancer dans le free-lance. J’ai une très bonne expertise (et je me forme régulièrement, car mon métier dans les NTI l’exige) et aussi une expérience de 7 ans. Mais je n’arrive pas à décrocher autant de clients que j’espérais et ensuite c’est le parcours du combattant pour se faire payer ! On ne nous respecte pas!

Publié le

La vente est aussi têtue que les chiffres. Si vous n’avez pas dans votre ordinateur un minimum d’offres remises à des clients potentiels chaque mois, vous risquez bien de faire face au cycle que tous les commerciaux redoutent: du CA deux mois, puis deux mois sans rien, car vous étiez occupé à livrer ou simplement vous n’aimez pas trop cette activité commerciale.

Aussi, soyez régulier dans la commercialisation de vos produits, «entrez» dans votre fichier des prospects nouveaux, faites des rendez-vous et dédiez au minimum 25% de votre temps à cela chaque semaine !

Le second aspect de votre «premier métier» concerne le recouvrement. Si vous n’êtes pas aguerri en la matière et que vous vous contentez du «ne t’inquiète pas pour le paiement» de votre donneur d’ordre, vous risquez bien d’affronter des fins de mois difficiles.

Demandez à parler avec les personnes en charge de votre règlement, détaillez avec elles leurs procédures pour être certain de les suivre à la lettre. Mettez en place une organisation rigoureuse pour ne pas oublier de rappeler «le prospect 43» qui vous a dit statuer sur sa décision «mardi prochain», ou le payeur qui vous a promis votre chèque pour la fin du mois.

Que cela soit pour la vente ou le recouvrement, le SUIVI sera votre meilleur atout !

Votre crédibilité

Vous avez raison de souligner le manque de respect de votre statut de free-lance. Ce qui est d’autant plus surprenant alors que notre monde est en phase intensive d’ubérisation et que ce modèle de travail s’accentuera sans doute dans le futur.

Mais là encore, c’est votre responsabilité d’établir votre crédibilité, et pour cela, évitez ces erreurs classiques :

– Vous vous montrez vague ou «très arrangeant» sur vos tarifs et vos conditions de paiement.
– Offrir des gratuités : votre prestation mérite un salaire (vous n’imaginez pas un constructeur offrir la moitié du prix de sa voiture, n’est-ce pas ?) Votre temps est précieux : valorisez-le sous-forme de facture ! Enfin, assurez-vous que chacun de vos livrables soit impactant et à forte valeur ajoutée : car la meilleure vente sera faite grâce aux recommandations de vos clients à d’autres !

A vous de jouer.