Affaires
Vidéo. L’UM6P et l’UNESCO plaident pour une stratégie africaine dédiée à l’IA
Plus de 20 pays représentés par des délégations de haut niveau et d’experts sont convenus à Rabat de la nécessité d’appréhender les enjeux globaux directement liés à l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle est devenue un terrain de compétition et d’innovation dans tous les domaines, qu’ils soient économiques, politiques ou écologiques. Dans cette nouvelle ère, l’Afrique ne peut échapper à cette révolution technologique.
Dans ce contexte, à la fois concurrentiel et mouvant, la captation des talents de la tech, la coopération internationale et la mobilisation d’investissements massifs nationaux et internationaux deviennent des impératifs pour les pays africains en quête de progrès technologique
C’est ainsi que le Centre marocain d’intelligence artificielle affilié à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), Ai Movement, ambitionne, en partenariat avec l’Unesco, de fédérer les acteurs africains autour d’une stratégie IA, souveraine et adaptée aux défis du continent et de ses populations.
Dans ce cadre, Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, a expliqué que l’IA n’a pas eu la place qu’elle méritait dans le développement de l’Afrique. Un forum pareil est justement l’occasion de promouvoir les capacités africaines, mais également de faire un état des lieux pour déterminer la place de l’Afrique dans la course à la maitrise de l’IA et surtout son utilisation pour le développement humain, tant dans le domaine de la médecine, des changements climatiques, ou autre.
De son côté, Prof. Amal El Fallah Seghrouchni, présidente exécutive de Ai Movement – UM6P précise : «Ce que nous appelons de nos vœux lors de ce forum, c’est d’explorer les moyens de développer l’intelligence artificielle en adoptant sans tarder une stratégie sectorielle, tout en mettant en place les garde-fous juridiques et réglementaires nécessaires pour protéger les utilisateurs et la société dans son ensemble. C’est l’essence du consensus africain discuté à Rabat.».
Se déclinant sur 3 journées, le Forum de haut niveau sur l’intelligence artificielle de Rabat rassemble diplomates, politiques, experts, chercheurs et entrepreneurs, autour de plusieurs panels thématiques. La journée conclusive du forum appelée «Moroccan Ai Innovation Day» met à l’honneur l’écosystème tech marocain qui appréhende l’IA dans des projets innovants. Plus de 100 start-up marocaines sélectionnées en amont présenteront des use case tout en échangeant avec leurs pairs pour faire du Maroc une terre de développement de l’IA en Afrique.
