Partis
PAM : Abdellatif Ouahbi ne se présentera pas à sa propre succession
C’est lors de l’ouverture des travaux du 5e congrès du parti du Tracteur que le secrétaire général sortant a annoncé sa décision. Les organes seront élus samedi 10 février en soirée.

Ouahbi ne succédera pas à Ouahbi. Le secrétaire général sortant du PAM a annoncé, lors de l’ouverture ce vendredi du 5e congrès de son parti, qu’il ne briguera pas un second mandat. C’était plutôt attendu lorsqu’on prend en considération le fait que l’homme, au «volant» de la formation du Tracteur depuis quatre ans, aurait confié à son proche entourage son intention de ne pas se présenter à sa propre succession et qu’il est, lui aussi, pour le renouvellement. Or, cela semble être le credo du PAM dont aucun des anciens secrétaires généraux n’avait déroulé deux mandats.
Ceci étant, valeur ce vendredi en soirée, aucune candidature n’a été annoncée. Et les pronostics vont bon train, notamment entre congressistes. Quant à l’idée d’opter pour une direction collégiale, là encore les PAMistes qu’on a interrogés restent prudents, en attendant les issues du congrès.
Et ce, tout en indiquant que le plus important est de «sortir plus fort, dans l’unité». Toujours est-il que, loin des «projections» des uns et des autres, le congrès votera, samedi 10 février en soirée, pour l’élection des membres du conseil national et de la direction du parti. Bien entendu, le nom de Fatima-Zahra Mansouri, présidente sortante de l’instance décisionnelle du parti, est sur toutes les langues à Bouznika. Et la visibilité médiatique de Mehdi Bensaid, qui a été le plus interpellé par les médias à l’occasion, est plus que remarquée.
D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les congressistes se sont donné le mot pour réserver une standing ovation à Ouahbi au moment où il est monté au pupitre pour prononcer son allocution. Une manière de lui reconnaître les actions entreprises qui ont fait que le parti a pu décrocher la deuxième position à l’issue des dernières législatives et 7 portefeuilles dans l’Exécutif.
Une allocution dans laquelle il a réitéré l’attachement et la fidélité aux principes et aux valeurs du parti, rendant au passage un «hommage appuyé» aux «pères fondateurs», mais aussi et surtout ce soutien indéfectible du PAM à la majorité, menée par le RNI, en s’adressant directement à Aziz Akhannouch et à Nizar Baraka. Un engagement, dira le SG sortant, pour le succès de l’expérience d’un gouvernement qui agit et qui a déjà engrangé de grandes réformes.
