SUIVEZ-NOUS

Sécurité

Akhannouch : « Le Maroc résolument engagé à renforcer la sécurité routière »

Le Maroc est résolument engagé à renforcer la sécurité routière sur son territoire et à contribuer aux efforts internationaux en la matière.

Publié le


Mis à jour le

Malgré des progrès appréciables, la sécurité routière reste un problème urgent dans le monde.

«Près de 1,2 million de décès par an est le nombre de personnes tuées dans des accidents de la route au niveau mondial. Et le nombre de blessés avoisine les 50 millions», a déclaré le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, à l’ouverture de la 4ᵉ Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière à Marrakech.

Le Maroc fait de la sécurité routière un chantier stratégique dans la dynamique de développement durable menée sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI.

Le Royaume a mis en place une série de lois, projets et initiatives pour la gestion stratégique de la sécurité routière : l’adoption d’un nouveau Code de la route, le contrôle automatique des infractions, le perfectionnement des visites techniques des véhicules, la formation des conducteurs et l’amélioration des infrastructures routières, a précisé Aziz Akhannouch.

 

C’est dans cet esprit que le Royaume veille sous le leadership de Sa Majesté le Roi au renforcement des chantiers d’infrastructures, en prévision de l’organisation de grands événements, comme la Coupe d’Afrique 2025 et la Coupe du monde FIFA 2030, à la faveur de stratégies ambitieuses basées sur les règles du «système sécurisé», où l’homme et la sécurité sont retenus comme les piliers d’une mobilité sûre et durable, a-t-il dit.