Vidéos
Akhannouch aux syndicats : « Nous sommes prêts à reprendre le dialogue »
Le Chef de l’Exécutif a souligné la nécessité d’un équilibre entre les droits des travailleurs et les exigences des investisseurs, tout en insistant sur la volonté à reprendre le dialogue avec les centrales syndicales.

Lors de la séance des questions de politique générale, hier mardi, à la Chambre des conseillers, le Chef du gouvernement a de nouveau évoqué la législation sur le droit de grève, mettant en avant l’importance d’un dialogue social constructif entre le gouvernement, les syndicats et les employeurs. Il a expliqué que le nouveau cadre législatif marque une avancée majeure dans la régulation des mouvements de grève. Insistant sur la nécessité de trouver un équilibre entre les droits des travailleurs et les attentes des investisseurs, il a réaffirmé la volonté du gouvernement de maintenir un dialogue ouvert avec les syndicats pour améliorer le contenu du projet de loi, et par-delà les conditions du travail des employés.
«Il est essentiel de réglementer certains aspects et de permettre aux citoyens d’exercer leur droit à la grève dans un cadre clair», a-t-il déclaré, tout en reconnaissant que le projet de loi, bien qu’il ait connu un grand changement par rapport au texte initial, n’est pas parfait. Il représente, toutefois, un progrès important. Et de rajouter : «Je comprends que les syndicats aimeraient aller plus loin, mais il ne s’agit que d’une étape. Une étape importante pour le pays, puisqu’il s’agit de mettre en place une législation conforme aux standards internationaux».
