SUIVEZ-NOUS

Influences

Une nouvelle vie pour le Complexe Mohammed V s’annonce

Au moment où le dossier des multiples « réaménagements » du Complexe Mohammed V a atterri chez la BNJP, la Ville vient de voter le passage de témoin à la SONARGES. Premières indiscrétions.

Publié le


Mis à jour le

Stade Mohammed V

A partir de ce jeudi 27 juillet, c’est une nouvelle page du Complexe Mohammed V qui va commencer à s’écrire. Lors d’une réunion extraordinaire, le Conseil de la Ville a voté, à l’unanimité le projet de convention avec la SONARGES. Ceci est intervenu alors qu’on s’attendait à des tirs à la corde entre la majorité et l’opposition au sein dudit Conseil. En effet, depuis ce passage dans le giron de la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs, l’on a assisté à plusieurs sorties de responsables de la gestion locale qui laissait prévoir que la délégation de la gestion de cet édifice n’allait pas passer comme une lettre à la poste. A moins de 48h du vote, certaines parties ont même annoncé qu’il y aurait problème dans les rangs de la majorité aux commandes. Il n’en a rien été, malgré quelques escarmouches, à fleurets mouchetés, qui ont éclaté lors de la réunion de ce jour.

Ceci dit, le projet, en 9 pages, entérine les faits annoncés. La SONARGES prendra en charge la gestion du Complexe et tout ce qui en dépend. Coté financier, c’est le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement primaire et du sport qui passe à la caisse, à hauteur de 250 millions de dirhams. Une enveloppe qui sera injectée dans la case du programme de la mise à niveau de la structure dans son ensemble, en vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. D’autant qu’il va falloir répondre aux critères retenus par la CAF en la matière. Et, faut-il le rappeler, le Complexe, tel qu’il est, ne répondait guère aux exigences. Ça sera, du coup, l’une des premières missions du nouveau gestionnaire qui met, par la même occasion, hors circuit CasaEvent.

Dans la foulée, le gouvernorat de Casablanca Anfa devra assurer le suivi de la mise en œuvre de la convention tout en accompagnant SONARGES dans le processus de l’opérationnalisation. Alors que la Conseil de la Ville est attendu pour tout transférer au nouveau gestionnaire une fois la convention dûment signée.

Quant à la SONARGES, celle-ci sera chargée, entre autres, de peaufiner les programmes de la mise à niveau, la maintenance, la gestion et l’exploitation du Complexe Mohammed V. Tout un programme. C’est que, outre le côté sportif, la structure devra, également, connaître l’organisation d’autres activités, dont des événements culturels.

Par ailleurs, l’une des interrogations qui taraudaient les esprits des observateurs est liée à la relation à venir avec les associations, clubs sportifs et autres qui opèrent sur quelques centaines de mètres sous les gradins. On ne sait pas comment ce volet va être géré, mais la concertation devra être diligentée une fois la convention validée par la Wilaya, selon certaines sources.

En revanche, contrairement à ce qui avait circulé ces derniers jours, le stade Larbi Zaouli ne serait nullement concerné. Sauf qu’il va subir quelques réaménagements pour pouvoir recevoir les matchs du Raja et du WAC, puisque «Donor» va être fermé sous peu pour lancer les travaux.