SUIVEZ-NOUS

Société

Rentrée scolaire 2023-2024 : Voici le calendrier !

Le retour aux salles de classe pour les élèves est fixé pour le lundi 4 septembre. Pour préparer le terrain, les fonctionnaires, le cadre administratif et autre corps enseignant reprendront un peu avant. Les détails.

Publié le


Mis à jour le

Il y a ceux qui ont repris le travail, ceux qui profiteraient encore de ce qui reste de leurs vacances et ceux encore qui se prépareraient à la reprise. Pour la famille de l’enseignement, ils savent d’ores et déjà leur calendrier. Ainsi, dès vendredi 1er septembre, les cadres et les fonctionnaires de l’administration pédagogique, ainsi que le corps des inspecteurs et les cadres de la gestion des services matériels et financiers doivent rejoindre leur poste de travail. Et ils ne seront pas les seuls dans leurs établissements respectifs, car ils seront accompagnés du corps de l’orientation et de la planification de l’éducation, les cadres d’appui administratif, pédagogique et social, mais aussi du personnel commun aux administrations publiques.

24 heures après, soit le samedi 2 septembre, ça sera au tour des cadres du corps des enseignants. Dimanche, c’est d’office off pour tout le monde. Viendra le tour, lundi 4 septembre, du grand rush puisque ce sont les élèves qui prendront le chemin des pupitres. Et cela concerne la majeure partie du contingent. Du préscolaire aux classes préparatoires au brevet de technicien supérieur, en passant par les cycles primaire, secondaire collégial et le secondaire qualifiant.

Pour mercredi 6 septembre, ce sont les salles de classe des « Ecoles pionnières » qui accueilleront les élèves. Quant aux classes de l’éducation non formelle, elles ne seront rouvertes que le lundi 2 octobre.

Le tout sous le signe générique : «Pour une école publique de qualité pour tous».

Il est à rappeler que le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a fait sa «rentrée» d’«inspection» lundi 28 août, en compagnie des cadres de son département mais aussi de ceux de quelques établissements de l’AREF Casa-Settat.