SUIVEZ-NOUS

Auto

Volvo EX30 : Chic, urbain et durable

Récemment introduit dans l’offre marocaine de Volvo, l’EX30 arrive pour enclencher la transition énergétique de la marque suédoise vers le tout-électrique. Beau, polyvalent, sophistiqué et plutôt abordable, ce SUV urbain se donne les moyens de ses ambitions.

Publié le

Les temps changent et les tendances aussi, bien que celles-ci soient souvent la conséquence logique et attendue des orientations prises par les constructeurs. Ainsi, ayant définitivement abandonné le diesel, Volvo a initié une «offensive produits» axée sur l’électrification.

Outre l’hybridation de modèles actuels et futurs, la firme suédoise mise aussi sur la propulsion 100% électrique avec une gamme ayant pour fleuron l’EX90 et pour ticket d’entrée l’EX30. Ce dernier joue dans la cour des SUV urbain (ou segment du B-SUV), mais avec l’étiquette chic de l’emblème qu’il arbore.

En la matière, sans avoir à déceler son logo, l’EX30 ne prête nullement à confusion. En d’autres termes, il est reconnaissable entre mille et immédiatement identifiable comme une Volvo. Il n’y a qu’à voir ses projecteurs avant et leur signature lumineuse en «T», lettre faisant référence au marteau de Thor, dieu du tonnerre scandinave.

À l’arrière, il affiche deux modules de feux, l’un vertical et l’autre horizontal. Dans le reste des détails esthétiques, on note des flancs sculptés, une ligne de toit élancée, le traditionnel épaulement à la base des montants arrière, puis surtout une calandre fermée, trait commun aux véhicules électriques.

Pur, sûr et même vegan !
L’EX30 ne jure, en effet, que par l’électrique, existant en trois motorisations et deux puissances de batterie.

Animée par un moteur de 200 kW, soit 272 chevaux, la version d’appel fait amplement l’affaire, avec sa batterie LFP (lithium-fer-phosphate) de 51 kWh qui lui autorise jusqu’à 344 km d’autonomie en cycle mixte.

C’est largement suffisant pour rouler toute la semaine en ville ou même voyager. La recharge, elle, prend moins d’une demi-heure sur une borne rapide, tandis qu’une wallbox domestique de 11 kW assure une totale recharge en 6 heures.

C’est dans l’habitacle que l’EX30 cultive plus sa différence. Les habillages sont issus de matériaux recyclés et d’habillages vegan, l’impression d’espace domine et le poste de conduite est dépourvu de cockpit, puisque l’écran multimédia monté verticalement au beau milieu de la planche de bord centralise autant les informations de conduite que les fonctionnalités disponibles.

Même les commandes de réglages électriques des sièges y sont intégrées ! Petit par sa taille, l’EX30 a les sophistications d’un grand et notamment celles ayant trait à la sécurité.

Sur autoroute, des aides à la conduite, comme l’alerte active de maintien dans la file ou le régulateur de vitesse adaptatif, jouent le rôle d’un ange gardien et viennent rappeler le vœu pieu martelé par le constructeur depuis 10 ans déjà : «0 mort à bord d’une Volvo suite à un accident».
Enfin, énième promesse de l’EX30, une expérience de conduite silencieuse, apaisante et à même de gommer le stress généré quo-tidiennement par le trafic urbain.


COMPACT
En tout juste 4,23 mètres de long, l’EX30 parvient à offrir un intérieur spacieux, épuré et capable de transporter 5 personnes.

Le style extérieur, lui, est très typé Volvo, comme en attestent le graphisme en «T» des projecteurs avant, mais aussi l’épaulement très caractérisé de la ceinture de caisse au niveau des ailes arrière.