Archives
Archives LVE 1994. BMCE, un autre mastodonte sur le marché
Il y a 30 ans, la privatisation de la BMCE était enclenchée. Le schéma de transfert faisait la part belle aux particuliers et prévoyait la diversification des banques étrangères présentes dans l’actionnariat. Des garde-fous ont été mis pour éviter le cafouillage.

L’opération BMCE sera conclue au début de l’année 1995, le retard n’est donc que de quelques mois par rapport au planning du département de la Privatisation. La Commission d’évaluation a fini par donner le prix. Mais motus et bouche cousue, le public ne le saura qu’en temps voulu, pour éviter toute spéculation.
Omar Salim sur «2M» aura été à la base d’une fausse info…, reprise par tous les médias. Confondant nominal et prix de l’action, il a annoncé que celle-ci était à 100 DH avant de se rétracter pour… confondre cette fois cours en Bourse et prix de cession et annoncer 340 DH.
Le ministère a publié un démenti, mais le mal est fait. Concernant le schéma de transfert, il s’articule comme suit :
• sur les 50,01% privatisables, la CDG gardera 7%;
• les particuliers auront droit à 14,01%, soit 1.401.000 titres.
La souscription aura lieu du 16 au 20 janvier, la campagne publicitaire devant commencer au début de l’année;
• les salariés ont droit à 3% avec la décote prévue par la loi ;
• les 26% restants seront attribués par appel d’offres ouvert, qui sera lancé le 6 mars 1995.
Le consortium constitué doit être plural et exclut les banques marocaines, leurs filiales à plus de 20% ou les personnes physiques détenant plus de 20% dans une banque. Le groupe est ouvert aux compagnies d’assurances, mais pas plus d’une compagnie par offre.
Quant aux banques étrangères, elles sont les bienvenues, mais le schéma prévoit qu’au moins 5% des actions doivent aller à des banques provenant de pays qui ne sont pas représentés actuellement dans le capital de la BMCE.
Les objectifs sont clairs : ratisser large dans le milieu des industriels et assurer une plus grande ouverture du capital à l’international. Il est prévu que plus du quart appartiendra à des banques étrangères après la privatisation.
M. Jouahri, PDG de la BMCE, trouve ce schéma «cohérent et respecte les équilibres. La privatisation constituera une étape pour aller de l’avant et nous permettra de renouer avec des banques qui nous ont quittés au moment où le Maroc avait des difficultés à payer sa dette».
Le placement en Bourse sera confié à la BMCE «qui est libre de choisir les partenaires qu’elle veut». Car le ministère de la Privatisation a tiré les leçons de l’opération SNI.
Une éthique pour le système bancaire
C’est ainsi que les prix de cession ne seront rendus publics que quelques jours avant la souscription. En outre, le cours en Bourse a été suspendu le 14 décembre. Selon M. Jouahri, en sa qualité de président du GPBM, «les banques ont élaboré un code de conduite pour assurer la meilleure transparence à ce genre d’opérations».
Cette question fut d’ailleurs soulevée avec insistance lors de la conférence de presse et tous les concernés ont conscience de la sensibilité de la question. Le ministre de la Privatisation devait se déplacer en France et en Angleterre au moment où nous mettions sous presse.
Objectif : assurer une large communication à l’opération. Dans une déclaration exclusive à «La Vie économique», il a tenu à préciser que le rythme reste soutenu. L’Hôtel Casablanca a fait l’objet d’un contrat de cession avec le gérant actuel.
La Commission des transferts devrait donner son visa de conformité avant que la cession ne devienne définitive. Quant aux sociétés minières, beau joueur, il avoue : «Nous avons appris à nos dépens qu’il est très difficile d’évaluer une société minière et qu’il faut faire appel à des experts internationaux dans le domaine.
Les sucreries sont retardées pour attendre la finalisation de la libéralisation. Quant à la Sonasid, nous avons des acquéreurs et le timing est maintenu». 0,2 milliard de DH, c’est bon à prendre même si le ministre affirme «ne pas être obnubilé par la recette». Jamal Berraoui

CamScanner 06-12-2024 11.43
