Archives
Archives LVE. 1974, Goodyear Maroc, 225.000 pneus par an
Il y a 50 ans, le géant américain ouvre son usine au Maroc, la troisième en Afrique, avec un investissement de 85 MDH pour une production de 750 unités par jour.

L’usine de pneumatiques Goodyear Maroc, la troisième usine Goodyear construite sur le continent africain, est équipée des machines les plus modernes de l’industrie pneumatique. Ces équipements, dont certains sont construits exclusivement pour Goodyear, sont le résultat d’une expérience technologique accumulée pendant 76 années.
L’usine Goodyear Maroc dispose des moyens nécessaires à la production et au contrôle de qualité de pneus et chambres à air correspondant aux normes internationales de qualité Goodyear. À la chaîne de production s’ajoutent les laboratoires équipés pour le contrôle, physique et chimique, des produits de base entrant dans la fabrication des pneumatiques, d’une part, et, d’autre part, pour le contrôle de qualité aux différents stades de l’élaboration du produit.
L’ensemble des installations représente un investissement de 85.000.000 de dirhams. L’usine occupe une superficie de 15.000 mètres carrés sur un terrain de 22 hectares situé près de la Somaca, sur l’autoroute Casablanca-Rabat.
La charpente métallique d’un poids de 1.100 tonnes repose sur des fondations de 5.000 mètres cubes de béton armé. Les machines et équipements divers représentent un tonnage global de 1.500 tonnes. L’ensemble est alimenté par un réseau de tuyauterie et de canalisations d’un poids de 200 tonnes et par 99 kilomètres de câbles électriques.
La capacité de production de Goodyear Maroc est actuellement de 750 pneus par jour, soit 225.000 pneus par an, bien que certains équipements majeurs tels que le mélangeur de gommes puissent effectuer le double de la quantité de matière qu’il traitera pendant la première phase d’exploitation. Ainsi, la production pourra être adaptée ultérieurement au développement du marché local et des marchés d’exportation, qui déjà sont en train de se développer.
Le pied ailé de Mercure est depuis l’année 1900 le sigle de Goodyear. Dans l’Antiquité, Mercure était le dieu du commerce et des transactions. On voyait aussi en Mercure le message des dieux, porteur du signe avant-coureur des bonnes nouvelles. C’est cette idée de vitesse, de mobilité, qui a incité les publicistes de Goodyear à choisir le pied ailé de Mercure pour sigle. Ceux-ci avaient, dès le début du siècle, pressenti l’importance extraordinaire qu’allaient prendre les communications et les transports dans le monde moderne. En même temps, Mercure symbolise un certain nombre de qualités nécessaires à la bonne conduite des affaires commerciales. C’était une raison de plus pour choisir de donner le pied ailé pour sigle à la jeune entreprise Goodyear.
74 années se sont écoulées depuis le choix de ce sigle et l’on peut dire que les qualités qu’il symbolise ont toujours été celles des produits Goodyear.
L’usine produit une gamme complète de pneumatiques pour voitures de tourisme, poids lourds et véhicules agraires, dans les types «conventionnel» et à «carcasse radiale». Elle produit également des chambres à air, en quantité égale au nombre de pneus. Aux facilités de production s’ajoutent des locaux sociaux, tels que le restaurant d’entreprise, moderne et spacieux, un Centre de formation professionnelle de télévision et magnétoscope et un espace vert qui accueillera bientôt les équipements sportifs du personnel, le bâtiment du Club et les terrains de sports.
En ce qui concerne la main-d’œuvre, l’usine emploie 465 personnes, en grande majorité des nationaux marocains qui ont été formés sur place aux techniques de l’industrie pneumatique par des spécialistes détachés temporairement d’autres usines Goodyear. Certains cadres ont également effectué des stages en Europe ou à l’usine Goodyear du Zaïre.
Les impératifs de production impliquent un travail par équipe de trois fois 8 heures de travail, les employés de chaque équipe prennent leurs repas au restaurant d’entreprise, pour la somme de 1,50 dirham par repas.
Voilà en peu de mots les moyens dont dispose Goodyear Maroc pour produire les pneus de qualité nécessaires à l’industrie et aux transports du Maroc.
