Au Royaume
Post-séisme : Le secteur touristique retrouve des couleurs
L’activité touristique a repris son rythme normal dans les régions affectées par le séisme d’Al Haouz, a affirmé jeudi le porte-parole du gouvernement.
Ces destinations sont à nouveau demandées, a indiqué Baitas dans sa réponse à une question sur l’activité touristique après le séisme d’Al Haouz lors d’un point de presse à l’issue d’une réunion du Conseil du gouvernement.
Il a, dans ce sens, estimé qu’en misant sur le secteur du tourisme, le gouvernement a fait le bon choix, mettant l’accent sur la contribution importante de ce secteur à la relance de l’économie nationale. Le porte parole du Gouvernement a également souligné que le gouvernement s’emploie à accompagner le secteur touristique, en raison de sa contribution importante au produit intérieur brut et à la création de nombreuses opportunités d’emploi.
Le soutien accordé par le gouvernement aux secteurs du transport aérien et du tourisme aura un impact positif sur l’économie nationale, a-t-il conclu.
À Taroudant, le tourisme renaît de ses cendres
Depuis le début de la semaine dernière, Taroudant connaît une importance affluence de touristes de différentes nationalités, qui ont maintenu leurs plans pour visiter la région. Ce qui confirme leur confiance en la capacité de la région, et de tout le pays, de dépasser les répercussions du séisme.
Dans des déclarations à la MAP, des professionnels du tourisme ont affirmé que les unités hôtelières et riads de la province affichent des taux de remplissage importants, dissipant les craintes des opérateurs touristiques quant à un éventuel impact du séisme sur la province.
À ce titre, le président du Conseil provincial du tourisme, Aziz Niama, a souligné que les réservations au niveau de toutesles unités touristiques, riads et maisons d’hôte relevant de la province de Taroudant, enregistrent une hausse en ce moment. L’activité touristique a été revigorée par la grande affluence des citoyens marocains venus des quatre coins du pays exprimer leur solidarité avec la population locale.
Des touristes ont affirmé, à leur tour, qu’ils ont maintenu leur choix de la destination de Taroudant en raison notamment de l’élan de solidarité qu’ils ont constaté à travers les médias, en plus de la réaction rapide des autorités immédiatement après le séisme.
À noter que d’autres touristes, qui étaient présents dans la province au moment de la catastrophe, ont décidé d’y prolonger leur séjour en guise de solidarité avec les habitants, et convaincus de la capacité des Marocains de se remettre de cette épreuve très rapidement.