Au Royaume
Le CMS et la FNAM récompensent 24 micro-entrepreneurs
Le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire (CMS), en partenariat avec la Fédération Nationale des Associations de Microcrédit (FNAM), organise la 11ᵉ édition du Prix National du Micro-Entrepreneur (PNME) ; une initiative qui s’inscrit pleinement dans la mission du CMS, de promouvoir l’inclusion financière et le développement durable de la micro-entreprise.

Le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire (CMS), en partenariat avec la Fédération Nationale des Associations de Microcrédit (FNAM), organise la 11ᵉ édition du Prix National du Micro-Entrepreneur (PNME).
Ce prix, qui met à l’honneur 24 lauréats sélectionnés parmi 348 candidats issus de toutes les régions du Royaume, récompense des parcours exemplaires dans des domaines tels que l’artisanat, les services, l’innovation, l’économie verte ou encore le tourisme responsable.
Ces micro-entrepreneurs, dont 9 femmes, illustrent avec force le potentiel transformateur de la microfinance et l’impact positif qu’elle peut avoir sur la vie des individus et des communautés. En marge de la remise des prix, une Rencontre Solidaire des Micro-entrepreneurs a lieu du 5 au 11 mai 2025 au Parc Végétal à Hay Riad, Rabat.
Cet espace d’exposition ouvert au grand public offrira une vitrine unique sur la diversité et la richesse des produits issus de l’économie solidaire locale. Cette édition met également l’accent sur le renforcement des capacités et le leadership à travers des formations dédiées au marketing digital et au développement personnel, proposées aux micro-entrepreneurs finalistes.
Avec ce prix devenu un rendez-vous incontournable, le CMS et ses partenaires, Groupe Banque Populaire, Groupe Crédit Agricole du Maroc, Fondation Mohammed V pour la solidarité, Fondation CDG, Al Amana Microfinance et le Fonds Jaïda, réaffirment leur engagement pour une économie inclusive, solidaire et durable.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la mission du CMS, qui œuvre activement pour l’inclusion financière et le développement durable de la micro-entreprise au Maroc. À travers des actions concrètes telles que l’appui à la commercialisation, l’accompagnement technique, diverses formations dédiées aux professionnels ou encore son Observatoire dédié à l’étude du secteur de la microfinance, le Centre contribue au renforcement des capacités des micro-entrepreneurs et à la pérennisation de leurs activités. Son rôle central dans l’écosystème de la microfinance solidaire fait du CMS un acteur clé dans la promotion de l’entrepreneuriat local et la réduction des inégalités économiques.
