SUIVEZ-NOUS

Argent

Entreprises publiques : OCP premier contributeur au budget de l’État

Avec une contribution aux finances de l’État de l’ordre de 5,8 MMDH, l’Office arrive en tête des premiers EEP qui participent au budget de l’État.

Publié le


Mis à jour le

Les recettes engrangées par l’État en provenance des établissements et entreprises publics (EEP) se sont établies à 12,1 MMDH, à fin septembre, selon la dernière situation des charges et ressources du Trésor (SCRT), un document statistique publié par le ministère de l’Économie et des finances.

Et c’est l’OCP qui arrive en tête des premiers EEP contributeurs au budget public. L’Office a ainsi versé un montant de 5,8 MMDH à son principal actionnaire, l’État.

Il est talonné par Bank Al-Maghrib, également organisme public, avec une contribution de 2,7 MMDH.

L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie arrive en troisième place avec une enveloppe de 2 MMDH injectée dans le budget de l’État.

Ittissalat Al-Maghrib, dont l’État est encore actionnaire, mais minoritaire, ferme la marche avec une contribution aux finances publiques de l’ordre de 690 MDH.

Pour le reste, l’État a encaissé quelque 11 MMDH au titre des mécanismes de financements innovants et 1,7 MMDH au titre des produits de cession de participations de l’État.

À fin septembre, les recettes non fiscales se sont, pour leur part, établies à 34,1 MMDH contre 30,3 MMDH au terme des neuf premiers mois de l’année dernière.