Secteurs
Développement des TIC : Le Maroc leader en Afrique
Le Royaume a obtenu un score de 88,2 points/100, grâce à l’amélioration continue de ses infrastructures numériques, à la baisse des coûts de la connectivité et à la hausse de l’usage des services numériques par les citoyens.

Nouveau plébiscite pour l’écosystème numérique national. Le Maroc occupe la première place en Afrique en matière de développement des technologies de l’information et de la communication (TIC). C’est ce que révèle l’édition 2025 du rapport «Measuring Digital Development-ICT Development Index», publiée le 2 juillet par l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Le Royaume a obtenu un score de 88,2 points/100, soit une légère progression par rapport aux 86,8 points engrangés en 2024, où il logeait au deuxième rang. Une belle note qui, d’après les auteurs du rapport, est le fruit de l’amélioration continue de ses infrastructures numériques, d’une baisse des coûts de la connectivité et d’une hausse de l’usage des services numériques par les citoyens.
S’en suivent la Libye (87,8 points), première l’année dernière, et Maurice (86,3 points). L’Algérie (86,1 pts), l’Afrique du Sud (85,0 pts), le Botswana (82,1 pts), les Seychelles (82 pts), le Cap-Vert (80,6 pts), la Tunisie (79,6 pts) et l’Égypte (77,9 pts) complètent le Top 10. L’UIT note une hausse de la moyenne continentale qui a atteint 56 points en 2025, contre 53 points en 2024.
Cet index évalue les progrès réalisés dans le domaine du numérique par 164 pays et territoires à travers le monde, en se basant sur dix indicateurs clés. Le pourcentage de la population utilisant internet, la couverture et l’usage de la téléphonie mobile à large bande, le volume de données échangées, le coût des services mobiles (voix et données), ou encore la possession d’équipements connectés sont principalement analysés.
Les experts de l’UIT évaluent chaque pays sur une échelle de 0 à 100 pour chacun des indicateurs retenus. Les notes sont ensuite pondérées de manière équivalente pour obtenir un score global de 0 (connectivité inexistante) à 100 (connectivité optimale).
