Affaires
Mon boss me coupe la parole en réunion
Avec mon boss, nous ne sommes pas du tout de la même génération, il est de l’ancienne école et moi j’ai 28 ans. Quand je m’exprime, il me coupe la parole et ne me laisse pas continuer ma réflexion. C’est quelqu’un de susceptible (alors que c’est moi qui devrais être froissé) et je ne sais pas comment aborder le sujet.

Comme vous le décrivez, votre «patron» semble être de cette génération (ou croyance) qui pense que le boss est celui qui :
– A et DOIT avoir la BONNE réponse à toutes les questions.
– Pense avoir raison sur presque tous les sujets.
– Attend de son équipe d’être d’accord avec lui et donc supporte difficilement la contradiction.
Alors, lorsqu’un jeune collaborateur arrive dans son équipe, il fait en sorte que cette personne (vous donc) s’adapte à ses méthodes de management.
Ce qui est effectivement bien dommage, car notre monde bouge, et le fait d’intégrer une personne de votre génération devrait être considéré comme une chance plutôt qu’une menace.
Vous représentez «l’actualité» pour les clients de votre entreprise et il gagnerait à vous écouter plus. Son expérience précieuse en serait décuplée. A vous de faire en sorte de la transformer en opportunité. Tel que vous le décrivez, votre manager semble avoir un ego «bien en forme». Ce qui est assez logique avec son comportement et toutes ces années où lui-même a «baigné» dans le culte du respect du «n+1» .
Négociateur en ego
En premier lieu, vous devrez le convaincre que vous n’êtes pas une menace pour lui, que vos remarques en réunion ont pour objet de faire avancer les choses pour son équipe et non de le contredire.
Et pour cela, vous devrez être un négociateur en EGO ! En négociation, il s’agit de savoir quand donner quelque chose en échange d’une autre chose. Et c’est ce subtil dosage en échange qui détermine la réussite du deal.
C’est exactement ce que vous ferez avec votre boss, vous devrez être patient lors de ses monologues, prendre en compte certaines de ses remarques pour, en échange, faire passer l’une des vôtres : celle qui vous tient le plus à cœur. L’étape suivante consistera à lui transmettre certains outils/concepts qui lui permettront de prendre conscience de leur utilité et de leur facilité d’accès.
Ainsi, vous ne serez plus une menace mais un tremplin dans notre monde d’aujourd’hui !
A vous de jouer !
