SUIVEZ-NOUS

Affaires

L’ONEE lève 300 millions d’euros pour financer le renforcement de son réseau électrique

Le 22 mai 2025, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a conclu un accord de 300 millions d’euros avec la BEI et la KfW, soutenu par l’Union européenne. Ce financement vise à moderniser le réseau électrique national et à promouvoir l’intégration des énergies renouvelables, affirmant ainsi l’engagement du Maroc vers une transition énergétique durable.

Publié le


Mis à jour le

Le 22 mai à Rabat, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a signé, selon un communiqué de presse, un accord de financement de 300 millions d’euros avec la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque de développement KfW, soutenu par l’Union européenne.

Ce partenariat a pour objectif de moderniser et d’étendre le réseau national de transport d’électricité sur 731 km, ce qui permettra d’augmenter la capacité d’évacuation du réseau de 1.850 MVA.

Ces investissements, comme l’indique le communiqué, faciliteront l’intégration de nouvelles capacités renouvelables, renforceront la sécurité d’approvisionnement et contribueront à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 390.000 tonnes de CO₂ par an d’ici 2030.

Ce financement s’inscrit dans le cadre du plan d’équipement 2025-2030 de l’ONEE, qui prévoit le développement de 12,5 GW de capacités renouvelables additionnelles, le renforcement du réseau de transport sur plus de 700 km, et la mise en œuvre d’une autoroute électrique de 3.000 MW sur 1.400 km entre le sud et le centre du Royaume.

Sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc poursuit résolument sa transition énergétique vers un modèle durable et inclusif. Comme le souligne le communiqué de presse, l’ONEE, en tant qu’acteur clé de cette transformation, s’engage pleinement à atteindre l’objectif national de 52% de capacité installée en énergies renouvelables d’ici 2030. Cela vise à consolider la position du Maroc en tant que carrefour énergétique incontournable entre l’Afrique et l’Europe, tout en affirmant son statut de leader régional et continental en matière de transition énergétique, contribuant activement à la sécurité énergétique, à la décarbonation de l’économie et au développement durable du Royaume.