Affaires
Les vacances, c’est le cauchemar pour moi !
Étant donné que je ne suis ni marié, ni avec des enfants, je suis le dernier de la liste pour choisir mes vacances d’été. Je me retrouve donc dès juillet à remplacer 2 à 3 collègues, et ce, jusqu’en septembre. C’est infernal, car je dois le faire en plus de mon travail et souvent la passation n’est pas correctement faite.
Il est vrai que l’été est rarement une période de vacances pour les «célibataires» même si les procédures commencent à changer à ce sujet dans certaines entreprises. Mais avoir à remplacer 3 collègues me paraît être un peu excessif.
En général, le remplacement se fait en mode binôme. Vous pouvez évoquer le sujet avec votre manager (avant de le traiter avec vos collègues). Car ce système est, dans son essence, voué à l’échec. Personne ne peut cumuler 3 jobs en plus du sien, même s’il s’agit d’un remplacement «soft».
C’est donc à lui avant tout de changer «ces règles» qui me paraissent peu réalistes (voire limite légales…), pourquoi pas (et si cela est possible) en ayant recours à l’intérim ?
Préparez dès maintenant
Votre démarche devra, sans pour autant oublier «votre cas», s’inscrire dans une logique constructive orientée vers le bien de l’entreprise et de ses clients.
Maintenant que vous avez un «track record» des dernières années de «remplacement d’été». Vous avez la chance d’avoir des arguments factuels tant sur les dysfonctionnements de ce système que sur les manquements en termes de passation.
Listez ces éléments et répartissez-les en deux catégories :
1. Ceux que vous pourrez améliorer en mettant en place une nouvelle procédure.
2. Ceux qui ne pourront être améliorés car une seule personne ne peut TOUT faire.
Pour la première catégorie, identifiez avec les personnes concernées les changements à mettre en place et, dans tous les cas, votre scope d’action très PRÉCISÉMENT.
Soulignez également les dossiers qui devront IMPÉRATIVEMENT être bouclés par les personnes concernées AVANT leur départ en vacances.
Plus vos collègues auront anticipé leur absence, moins vous serez sollicité et vous pourrez répartir votre temps sur les sujets réellement importants.
Commencez ce travail dès maintenant pour leur permettre justement d’épurer leurs «en cours» et vous donner la possibilité de passer un été presque serein en attendant vos vacances à vous !
A vous de jouer !