SUIVEZ-NOUS

Affaires

Gaz de Guercif : Lancement imminent de la première phase de tests

La société britannique Predator, annonce que la phase 1 des tests de puits sans plate-forme dans la région de Guercif va démarrer avant le 25 janvier.

Publié le


Mis à jour le

Après un retard de 6 mois, dû à «un problème de réglementation imprévu», Predator Oil & Gas, société détentrice de 75% de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans la région de Guercif, s’apprête enfin à lancer son programme de tests.

Dans un communiqué, la junior britannique indique que la phase 1 des tests devrait commencer avant le 25 janvier 2024 et devrait durer jusqu’à 14 jours, et que «le problème réglementaire imprévu «a maintenant été résolu avec succès».

Les opérations de test sans plate-forme de phase 2, utilisant la technologie de perforation «Sandjet», devraient commencer entre début février et début mars, ajoute la même source. La durée des opérations devrait atteindre 21 jours.

«Les étapes à franchir pour une potentielle monétisation du gaz au Maroc, sous réserve des résultats des tests sans plate-forme de phase 1, sont désormais clairement définies d’un point de vue réglementaire, technique, marketing et opérationnel», a déclaré Paul Griffiths, président exécutif de Predator.

Predator Oil & Gas détient pour rappel 75% des parts de la licence d’exploration onshore de Guercif, les parts restantes étant détenues par l’Onhym. La licence couvre une superficie de 7.269 km2 à environ 250 kilomètres à l’est du bassin du Gharb.

4 puits sont concernés : MOU-1, MOU-2, MOU-3 et MOU-4. Le premier puits, MOU-1, dont le forage est achevé depuis 2021, pourrait receler des réserves de 8,3 milliards de m3.

Le 31 juillet dernier, Predator annonçait une levée de fonds de 9 millions de dollars par émission d’actions afin d’effectuer un certain nombre de tests pour établir les débits de gaz dans ce projet.