SUIVEZ-NOUS

Affaires

Fès-Meknès : La CDG finance 39 projets prioritaires du PDR

La région Fès-Meknès et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) ont signé, jeudi, une convention-cadre de partenariat stratégique pour la mise en œuvre des projets prioritaires du Programme de Développement Régional (PDR) 2022-2027.

Publié le

La convention-cadre, signée par le wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Saïd Zniber, le directeur général de la CDG, Khalid Safir, et le président de la région Fès-Meknès, vise à encadrer la réalisation de 39 projets prioritaires, sélectionnés parmi les 340 projets du PDR et mobilisant une enveloppe budgétaire globale de 29 milliards de dirhams.

Le wali de la région Fès-Meknès a mis en avant l’importance de cette collaboration pour la réussite du PDR : «Ce programme ambitieux, s’inscrivant dans la continuité des efforts déployés pour le développement de notre région, vise à consolider les acquis tout en améliorant la qualité des réalisations».

Il a souligné que la réduction des disparités territoriales, le renforcement de l’attractivité de la région et la promotion de la démocratie participative sont au cœur de priorités.

Le responsable territorial a également insisté sur la nécessité d’assurer une exécution optimale des projets, estimant que la réussite du PDR repose sur une collaboration étroite entre tous les acteurs, une gestion rigoureuse et une mobilisation sans faille pour atteindre les objectifs fixés.

Le Directeur Général de la CDG a pour sa part réaffirmé l’engagement de l’institution à accompagner les dynamiques de développement territorial, en parfaite adéquation avec son plan stratégique 2024-2030. « La CDG se mobilise pleinement pour soutenir les régions dans la réalisation de leurs ambitions de développement, en mettant à leur disposition son expertise et son savoir-faire en matière d’ingénierie et de gestion de projets», a-t-il insisté.

Il a expliqué que cette convention-cadre s’inscrit dans cette perspective et témoigne de notre volonté de contribuer à la concrétisation de projets structurants pour le territoire.

Safir a également souligné l’importance de cette collaboration pour relever les défis et saisir les opportunités qui se présentent à la région Fès-Meknès, notamment dans le contexte de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Le président de la région Fès-Meknès, Abdelouahed El Ansari, a souligné : «Pour assurer une mise en œuvre efficace du programme de développement régional comprenant 340 projets, nous avons opté pour une collaboration avec des institutions publiques reconnues pour leur expertise et leur efficacité, telles que la CDG et Al Omrane».

Le Président de la région a précisé que la CDG a été désignée maître d’ouvrage délégué pour près d’une quarantaine de projets structurants dans la région, couvrant des secteurs clés tels que l’énergie, la transformation digitale, l’agriculture, l’industrie, l’éducation, la santé et les transports.

Le président de la région a également indiqué que certains projets du PDR seront mis en œuvre directement par les secteurs ministériels concernés, tandis que d’autres seront pris en charge par la région, soit directement, soit par le biais de l’Agence Régionale d’Exécution des Projets.

Parmi les 39 projets attribués à la CDG, l’enseignement supérieur arrive en tête avec 13 projets, suivi par la santé (7). L’environnement et la transition énergétique bénéficient de 4 projets, tandis que la numérisation se voit attribuer 2 projets. L’agriculture compte 3 projets, tout comme le tourisme. Le transport et la logistique, l’industrie et le commerce, la justice et la culture bénéficient chacun de 2 projets.