SUIVEZ-NOUS

Carrière

On ne s’écoute pas pendant nos réunions

Bien que nous ayons travaillé il y a 3 ans sur notre charte de réunion, cela n’empêche pas que certains se permettent de couper la parole, de se parler pendant qu’un collègue intervient. J’aimerais arriver à amener mon équipe à comprendre qu’une réunion ce n’est pas ça ! C.E. – Casa

Publié le

C’est une question de maturité et de discipline. Une règle de fonctionnement ne peut se suffire d’une «charte de réunion» sur laquelle vous auriez travaillé il y a 3 ans (et dont l’affiche a été probablement reléguée près de la photocopieuse).
Car les règles et les procédures ne peuvent marcher sans RÉPÉTITION et autre «kind reminder». Et cela est d’autant plus normal si le niveau de maturité et de discipline (ce qui va souvent ensemble pour les enfants mais aussi pour les «grands» !) n’est pas suffisant.
Rappelez-vous le temps où dans notre pays le port de la ceinture de sécurité était totalement absent dans les esprits. Et puis, une campagne forte avait été lancée alliant information, sensibilisation et perspective de sanction.

Cette «conduite de changement de la ceinture de sécurité» s’est déroulée sur plusieurs mois, et même si cette règle a été intégrée pour tous, devenant – enfin – un réflexe, des rappels sont régulièrement faits. Aussi, ressortez cette fameuse charte de réunion et mettez en place votre propre campagne de sensibilisation !
Les non-dits bavards
Comme deux amis (ou ennemis) qui ne se seraient pas parlé depuis trop longtemps, au moment de la «réunion» tellement de choses sont à dire que les interventions sont déstructurées et les intervenants si pressés de parler qu’ils ne s’écoutent pas et s’interrompent. Donc, la fréquence de vos réunions doit être augmentée. Mais au-delà de cette problématique, il reste un problème de fond.
Nous vivons dans un siècle où, alors que la communication n’a jamais été aussi créative, bénéficiant de canaux de plus en plus modernes, nous ne disons pas vraiment les choses importantes pour autant.
Ces non-dits finissent par impacter négativement vos moments d’échange et c’est pourquoi vous devez «coacher» vos collègues à aller vers ces moments de vérité, pour lever les malentendus (plus nombreux qu’on ne le pense) et certaines rancœurs en aidant chacun à communiquer avec assertivité.
Savoir se dire les choses, de la bonne façon, au bon moment, en préservant la qualité de la relation et en prenant en compte les avis divergents sans les interpréter comme une offense personnelle : voilà, ce qu’est une véritable réunion de travail que je vous souhaite !
À vous de jouer !