Agriculture
Vidéo. SIAM 2023 : Une participation massive après une absence de 3 années
Aziz Akhannouch a inauguré cette 15e édition en compagnie de Mohammed Sadiki, Faouzi Lakjaa et nombre d’autres officiels et représentants du secteur agricole.
L’inauguration de la 15e édition du SIAM, qui se tient cette année entre le 2 et le 7 mai, a été faite par le Chef du gouvernement et bon nombre d’officiels dont le ministre de l’agriculture, celui du Budget, le représentant de la Comader (Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural), les présidents des fédérations interprofessionnelles, les présidents des conseils régionaux et plusieurs autres professionnels du secteur agricole : Agence de développement agricole, Office national du conseil agricole, Agence de conservation et de cadastre, MAMDA-MCMA et bien d’autres.
“Génération Green : pour une souveraineté alimentaire durable” est certes la thématique choisie pour cette année. Sauf qu’elle est accompagnée par plusieurs autres tout aussi importantes, comme l’économie d’eau, la gestion du stress hydrique, le renchérissement des matières premières…
Près de 1.400 exposants nationaux et internationaux ont répondu présent à cet évènement qui a marqué son absence pendant 3 ans, en raison de la crise sanitaire. Plus d’une soixantaine de pays sont venus exposer leur savoir-faire, leur matériel et outillage, leurs innovations dans le secteur… Ils semblent aussi optimistes que craintifs par rapport à cette année agricole, la sécheresse battant son plein encore une fois. Rappelons que les premières estimations de la récolte céréalière tournent autour de 55 millions de quintaux.
Cette première journée a été marquée notamment par la signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et le Royaume-Uni, pays d’honneur rappelons-le, toujours dans le domaine agricole, visant notamment le renforcement de la coopération des deux pays dans plusieurs domaines d’intérêt commun.