SUIVEZ-NOUS

Argent

Vidéo. Akdital ambitionne de porter son réseau à 36 établissements en 2024

L’année 2023 du groupe de santé privé a été marquée par l’impact positif de l’activité sur une année complète des établissements ouverts en 2022, ainsi que par les inaugurations de nouveaux établissements. Le point avec Ilyas El Harti, DGA du groupe.

Publié le


Mis à jour le

Le top management d’Akdital a donné rendez-vous à la presse, ce lundi à Casablanca, pour présenter ses résultats annuels au titre de l’exercice 2023. Une année faste pour le groupe de santé coté à la Bourse de Casablanca, tant sur le plan de l’expansion territoriale du réseau de cliniques que sur le plan des performances financières.

«Notre chiffre d’affaires a enregistré une croissance de 84%, passant de 1,35 à 1,9 milliard de dirhams. La tendance est la même pour l’Ebidta, qui est passé de 283 millions à 511 millions de dirhams. Le résultat net a doublé par rapport à l’année 2022, atteignant 198 millions de dirhams», a commenté Ilyas El Harti, DGA du groupe Akdital au micro de La Vie éco.

Des résultats qui reflètent, selon le responsable, la réussite de son plan de développement et la consolidation du positionnement de ses entités historiques. En effet, en 2023, Akdital a bénéficié de l’effet année pleine d’activité des établissements ouverts en 2022, ainsi que des ouvertures des nouveaux établissements en 2023 (5 nouveaux l’année dernière).

En ligne avec sa stratégie de développement présentée il y a quelques semaines, Akdital prévoit de renforcer sa présence au Maroc en ouvrant, en 2024, une quinzaine de nouveaux établissements pour porter son réseau à 36 établissements, créant ainsi 1.430 nouveaux lits et offrant des opportunités d’emploi directes à plus de 2.900 professionnels. «Cela permettra au groupe Akdital de se positionner sur 20 villes du Royaume au lieu de dix actuellement, et d’atteindre une capacité litière de 3.600 lits, soit entre 15 à 20% de la capacité litière privée au Maroc», a souligné El Harti.

À noter que le conseil d’administration du groupe a décidé de proposer à l’assemblée générale ordinaire la distribution d’un dividende de 6 dirhams par action.