Agriculture
Vidéo. SIAM : Une feuille de route globale sur l’eau sera lancée
Le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) promet des nouveautés pour sa 16e édition. Extension de la superficie globale, intégration d’un nouveau pôle, introduction du e-ticket… cet évènement s’est frayé une place parmi les grands salons au niveau mondial.
Le SIAM revient avec une 16e édition du 22 au 28 avril de cette année. Ce salon qui a marqué ses débuts en 2006 a connu une évolution remarquable depuis le lancement du Plan Maroc Vert. «Ce n’est plus juste un rendez-vous national. Mais, il figure parmi les grands salons de l’agriculture au niveau mondial», signale Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture.
Le thème de cette année : «Climat et agriculture : pour des systèmes de production durables et résilients» va dans la droite ligne de l’ensemble des défis climatiques qu’affrontent tous les pays du monde et qui n’épargnent pas le Maroc.
«Il s’agira ainsi d’expositions de technologies qui permettent le contrôle de l’eau mais également des techniques qui concernent la résistance et la tolérance génétiques des variétés et espèces ainsi que la résilience des systèmes de culture», ajoute Sadiki. À cette occasion, une feuille de route sera établie concernant la recherche dans le domaine de l’eau, de l’adaptation à la sécheresse ainsi que la coopération et le partenariat.
Dans cette 16e édition, le SIAM s’est enrichi d’un nouveau pôle, celui de l’«Agridigital», portant le nombre de pôles à douze. Pour sa part, le pôle «Produits du terroir» bénéficie d’une expansion de sa superficie, passant de 10.000 à 16.000 m2. D’ailleurs, c’est toute la surface de l’espace du SIAM qui a été étendue à 12,4 hectares contre 11 précédemment. Autre nouveauté : l’introduction du e-ticket qui devra simplifier l’accès des visiteurs au salon.
Cet évènement se veut l’occasion pour prendre connaissance des efforts d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation des gaz à effet de serre, mais aussi les actions liées aux filières agricoles, aux chaînes de distribution, à la qualité ainsi qu’à l’innovation. L’accent est mis alors notamment sur la préservation des ressources naturelles et le renforcement de la résilience du secteur agricole.
Après le Royaume-Uni l’année dernière, c’est l’Espagne qui sera mise à l’honneur à l’occasion de ce salon. Pays partenaire et privilégié du Maroc, mais aussi leader européen dans le domaine agricole, l’Espagne devra apporter son expertise envers les pratiques agricoles innovantes et durables. «Le pays a participé à toutes les éditions du SIAM, avec à chaque fois davantage d’entreprises. Ce ne sont pas moins de 37 entreprises espagnoles qui seront présentes au salon cette année, contre 32 l’année dernière», a précisé Jose Manuel Jaquotot, conseiller de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation d’Espagne et représentant de l’ambassade d’Espagne au Maroc. Ainsi, ce salon devra connaitre la participation de 70 pays et de 1.500 exposants et pas moins de 930.000 visiteurs attendus.