Secteurs
Santé : L’UIR s’allie à la BCP et le CIH pour financer son hôpital universitaire
Une infrastructure hospitalière est en cours de déploiement au sein du campus de l’UIR. D’un coût de 1,16 milliard de dirhams, la construction sera financée à concurrence de 681 MDH par un consortium bancaire, composé du CIH et de la BCP. Une convention de prêt a été signée à cet effet.

L’Université internationale de Rabat (UIR) développe son pôle santé et se dote d’un hôpital universitaire international, de deux bâtiments d’enseignement, d’un centre de simulation médicale et d’un centre de recherche en sciences de la santé.
Ce projet d’une superficie de 96.000 m² est intégré au sein du campus de l’UIR. Il vise une triple mission, à savoir « renforcer l’offre de formation en sciences de la santé, développer l’offre de soins dans la région de Rabat-Salé-Kénitra et soutenir la recherche médicale et technologique, tout en déployant l’intelligence artificielle au profit de la médecine », souligne Mohamed Abdellaoui, directeur général de la Foncière hospitalière de l’UIR.
D’un coût total estimé à 1,16 milliard de dirhams, le financement de la construction de cet hôpital et de ses infrastructures sera supporté à hauteur de 481 MDH par les fonds propres de l’Université et l’apport de ses actionnaires. Le reste, soit 681 MDH, est financé par un consortium bancaire, composé de la Banque centrale populaire en sa qualité d’arrangeur et agent de Crédit, de la Banque populaire Rabat-Kénitra et de CIH BANK. Une convention de financement a d’ailleurs été conclue le 8 avril pour acter ce financement.
Cette infrastructure hospitalière, dont l’ouverture est prévue au 4e trimestre 2025, permettra ainsi d’accueillir plus de 4.500 étudiants dans différentes spécialités médicales et paramédicales. L’hôpital universitaire, lui, sera composé de 450 lits et proposera 47 spécialités, dont 19 médicales, 15 chirurgicales, 7 odontologiques et 6 biologiques. En termes de personnel, ce sont 1.200 personnes qui seront recrutées, dont 250 médecins. Le top management assure qu’une partie de l’effectif fait déjà partie du personnel.
Ainsi, cet hôpital universitaire devra accompagner le pôle de formation santé qui a été initié il y a quelques années avec la Faculté de médecine dentaire et la clinique dentaire. «Ce qui fera de l’UIR la première université pluridisciplinaire du pays», précise Noureddine Mouaddib, président de l’UIR.
Il faut préciser qu’à cette date, 7.500 lauréats sont diplômés de l’UIR et le taux d’employabilité ne se situe pas à moins de 90% en moins d’une année.
Parallèlement, l’université mise beaucoup sur la recherche et l’innovation. « Elle occupe d’ailleurs la première position en termes de dépôts de brevets en Afrique, avec 580 brevets, depuis 5 ans. Ce qui a contribué à l’amélioration de la place du Maroc dans le Global Innovation Index », conclut Mouaddib.
