Partis
RNI : Essaadi détaille un bilan satisfaisant du parti
Soulignant le rôle de chaque membre comme une force vive de la nation, Lahcen Essaadi, président de la Fédération nationale de la jeunesse du RNI, a retracé lors du «Débat des RNIste» à Foum El Oued, province de Laâyoune, le parcours du RNI depuis 2018 et présenté un bilan concret, tout en réaffirmant l’engagement pour un Maroc prospère et inclusif à travers des débats ouverts avec les citoyens.

Lors du « Débat des RNIstes » tenu à Foum El Oued, province de Laâyoune, Lahcen Essaadi, président de la Fédération nationale de la jeunesse du Rassemblement national des indépendants (RNI), a livré un discours vibrant, marqué par le courage, la transparence et la fierté des réalisations du parti.
Valorisant chaque membre comme une force vive de la nation, il a retracé le parcours du RNI depuis 2018, détaillé un bilan concret avec plus de 530 collectivités dirigées et 10.000 élus, et réaffirmé l’engagement pour un Maroc prospère à travers un dialogue ouvert avec les citoyens.
Lahcen Essaadi a insisté sur la contribution essentielle de chaque membre du RNI, déclarant : «Aujourd’hui, nous considérons chaque membre, chaque individu de cette organisation – que Dieu la préserve – comme une énergie, comme un élément contributeur à la construction de cette patrie, à travers des idées, des discussions, l’écoute, la critique, les suggestions».
Il a exprimé sa fierté face aux efforts collectifs, ajoutant : « Nous sommes fiers qu’à chaque fois, dans chaque programme, nous dessinions de si belles images, dont nous sommes très honorés». Cette vision inclusive met en avant l’importance de chaque citoyen dans l’édification d’un Maroc uni et dynamique.
Retraçant l’ascension du RNI, Essaadi a rappelé le slogan «D’ici commence le chemin», initié en 2018 comme un «chemin de confiance», suivi de l’opération «cent villes, cent jours» en 2019. Ces initiatives ont porté leurs fruits : «Après que les Marocains nous ont accordé leur confiance, nous avons pu présider plus de 530 collectivités, compter plus de 10.000 élus, gérer les présidences des régions, avoir plus de 130 parlementaires – dépassant même ce chiffre dans les deux Chambres – et obtenir un chef de gouvernement». Ces chiffres témoignent de l’ancrage du RNI dans le paysage politique marocain, sous la présidence de Aziz Akhannouch.
«Nous avons suffisamment de courage pour présenter ce que nous avons accompli, ce que nous accomplirons, et en discuter avec les Marocains», a-t-il affirmé dans un élan de transparence. Évoquant le bilan à mi-mandat du gouvernement, il a souligné qu’«aujourd’hui, dans cette même logique de courage politique, dans cette même logique d’engagement et de fidélité, nous venons avec courage devant les Marocains pour leur dire : qu’avons-nous fait ? Qu’avons-nous réalisé ? Qu’avons-nous promis ?».
Les réalisations concrètes du RNI ont été au cœur du discours d’Essaadi : «Nous poursuivons ce débat libre en mettant en lumière les réalisations des élus, issus de plus de 530 collectivités».
Il a énuméré des avancées significatives dans «les infrastructures, les terrains de proximité, les écoles, les marchés, les corniches, les zones industrielles», ainsi que dans l’amélioration de l’environnement et la création d’opportunités d’emploi. Ces efforts visent à «éradiquer ces chiffres du chômage» dans un contexte national et international complexe, illustrant un engagement pour un développement inclusif et durable.
Pour renforcer le dialogue avec les citoyens, Essaadi a annoncé une nouvelle étape : «Nous avons choisi un échantillon de 70 collectivités que nous visiterons pour montrer aux citoyens marocains qui est capable d’élever les compétences et de rassembler la nation».
Ces «débats libres» incarnent une politique «ancrée dans la réalité et non dans les postures», visant à mettre en lumière les réussites des élus et à consolider la confiance des Marocains dans le projet du RNI.
