Influences
Des génies marocains pour créer des solutions innovantes grâce à l’intelligence artificielle
Le hackathon Think AI Maroc a rassemblé 25 équipes provenant des différentes écoles et universités marocaines pour traiter des solutions IA autour des principaux enjeux du Maroc.

Une compétition organisée par des étudiants au service des étudiants : tel est le concept du hackathon Think AI Maroc, hébergé par l’école de codage 1337, du 17 au 19 mai à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir. Cette deuxième édition, organisée par le club 1337 et l’association Math Maroc, rassemble 25 équipes de 2 à 3 étudiants, triées sur le volet parmi 140 candidatures provenant de différentes écoles et universités marocaines.
Pendant trois jours, ces jeunes talents se consacrent à la création de solutions basées sur l’intelligence artificielle générative. Le défi porte sur huit thématiques majeures pour le Maroc : la gestion de la sécheresse, la préservation du patrimoine culturel immatériel, l’organisation des événements sportifs à venir comme la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030, l’e-santé, l’e-éducation, la gestion des catastrophes naturelles, et la valorisation du dialecte marocain.
Les participants bénéficient également de conférences de haut niveau dispensées par des étudiants marocains de prestigieuses universités telles que Berkeley et La Sorbonne. Abdelhakim Benechehab, doctorant en intelligence artificielle à l’Université de Sorbonne et superviseur au sein de l’équipe Think AI Maroc, met en lumière les avantages de cette initiative : « Les étudiants ont la possibilité de développer de nouvelles compétences, de collaborer avec des personnes partageant les mêmes idées et des mentors professionnels, et de créer des solutions innovantes qui pourraient faire une réelle différence dans le monde. ».
Le hackathon Think AI Maroc ne se contente pas de réunir des esprits brillants autour de défis technologiques. Il offre une plateforme où les étudiants peuvent non seulement démontrer leur savoir-faire mais aussi s’inspirer des experts et de leurs pairs pour imaginer des projets concrets ayant un impact tangible sur leur pays. En encourageant l’innovation et la collaboration, cet événement contribue à la formation d’une nouvelle génération de leaders technologiques capables de relever les défis futurs du Maroc.
