SUIVEZ-NOUS

Vidéos

Bilan mi-mandat Ep8. Abdellatif Miraoui : Les langues et le numérique, points forts de la réforme

«Poursuivre ensemble». En 90 secondes, les responsables gouvernementaux défilent pour synthétiser le bilan de leurs départements respectifs à mi-parcours de la législature. Dans cet épisode, focus sur Abdellatif Miraoui.

Publié le


Mis à jour le

 

L’enseignement supérieur au Maroc connaît des changements majeurs «pour répondre à l’évolution du marché du travail», a précisé le ministre qui a dressé le bilan mi-mandat de son département.

Les principales nouveautés de la réforme du secteur concernent notamment la mise en place d’un nouveau modèle pédagogique du cycle de la licence, le lancement de nouveaux parcours d’excellence avec la création des centres d’excellence. Le digital et les langues occupent une place de taille dans la nouvelle réforme du secteur.  Voici quelques extraits.

«La généralisation des cités d’innovation se poursuit : 6 déjà créées et 3 autres en cours de création pour une enveloppe de 200 millions de dirhams.»

«La création de centres “CODE 212″ en vue de consolider les acquis scientifiques des étudiants avec des capacités cognitives développées, comme la programmation informatique, l’analyse des données numériques et la digitalisation avec la création aussi de centres d’excellence qui offrent 113 filières pour répondre à l’évolution du marché du travail»