SUIVEZ-NOUS

Pouvoirs

Bilan mi-mandat – EP1. Nadia Fettah : «Le gouvernement a été réactif face aux crises»

«Poursuivre ensemble». En 90 secondes, les responsables gouvernementaux défilent pour synthétiser le bilan de leurs départements respectifs à mi-parcours de la législature. Lever de rideau avec l’argentière du Royaume.

Publié le


Mis à jour le

Dans ce premier épisode, Nadia Fettah Alaoui ministre de l’Economie et des Finances revient sur les principales réalisations. Extraits.

«Nous avons vécu des crises complexes et successives qui se sont traduites par une hausse des prix. Le gouvernement a été réactif et a fourni un effort budgétaire considérable pour atténuer ces effets, notamment sur les produits agricoles, les factures d’eau et d’électricité ainsi que les denrées de base».

«Le gouvernement a œuvré pour la consolidation de l’Etat sociale, cette vision voulue par SM Roi et qui constitue une véritable révolution sociale. Tous les Marocains bénéficient aujourd’hui d’une couverture médicale : fonctionnaire, commerçant, agriculteur… tous bénéficient de cette assurance».

 

 

«Il y a aussi le gigantesque chantier d’aide sociale directe qui a démarré en décembre dernier, avec une aide mensuelle minimale de 500 dirhams au profit de 60% de la population».

«Le développement économique est un point important. La nouvelle charte d’investissement constitue un cadre encourageant pour accompagner les entrepreneurs».

«L’impôt ne doit pas faire peur. C’est un mécanisme de solidarité indéniable pour financer les projets publics. Nous avons réduit les impôts et nous avons une vision claire pour la réforme de la fiscalité sur les 5 prochaines années».