SUIVEZ-NOUS

Influences

Agadir, espace atlantique africain pour le sport de la voile 

La station balnéaire confirme son positionnement de destination sportive à l’occasion de la cinquième édition de la Régate internationale de voile légère catégorie Optimist.

Publié le


Mis à jour le

Le sport, et particulièrement le sport nautique comme la voile, peut être indéniablement un vecteur de dialogue, d’ouverture et de rayonnement régional. En abritant le week-end dernier la cinquième édition de la Régate internationale de voile légère (catégorie «Optimist»), Agadir, capitale du Souss, contribue fortement à la coopération Sud-Sud et au rayonnement international de la région.

Organisé par le Club de Voile d’Agadir, en partenariat avec la wilaya de la région Souss-Massa, la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, le Conseil régional Souss-Massaet le Conseil communal d’Agadir, cet événement a enregistré la participation de 63 régatiers représentant 16 équipes et clubs venus de trois continents : Afrique, Europe et Asie. Parmi les pays représentés figuraient l’Égypte, le Qatar, la France, l’Afrique du Sud, l’Arabie Saoudite, l’Espagne, le Sénégal, le Portugal, la Pologne, le Koweït, la Tunisie et le Bahreïn. Le Maroc, quant à lui, était représenté par quatre clubs nationaux.

Le nombre total des participants, incluant athlètes, entraîneurs, arbitres et accompagnateurs, a dépassé les 100 personnes. Sous la supervision de la Fédération royale marocaine de voile, le jury international de la compétition était composé d’arbitres venus de Grèce, de Slovénie et de Tunisie, et présidé par l’arbitre espagnol de renom José Manuel. Le comité de course, dirigé par l’arbitre international tunisien Abdelkarim Drouiche a compté six arbitres dont cinq Marocains.

Le titre général de cette édition est revenu à la navigatrice saoudienne Ksian Tong Ya, qui a décroché la première place de la compétition chez les participantes filles. Au niveau des participants masculins, c’est le Sud-Africain Josh Keitel qui a remporté la première place. En ce qui concerne la participation marocaine, Yassine El Ouafi, du Club Dalia, s’est classé 19e au classement général sur un total de 63 concurrents.

Au-delà de l’intérêt sportif et de rapprochement entre les acteurs du milieu à l’échelle internationale, cette compétition était une belle occasion pour donner plus de visibilité à la destination Agadir et sa région. Pour les acteurs de la ville, cet événement confirme l’intérêt d’investir encore plus dans le tourisme sportif, un des segments touristiques à très forte expansion aujourd’hui à l’échelle mondiale.