Partis
Souss-Massa : Le RNI dévoile ses têtes de liste
Grand meeting de communication à Agadir. L’occasion de présenter les têtes de liste dans les sept circonscriptions de Souss-Massa.
Ce samedi 29 août à Agadir, le Rassemblement National des Indépendants a tenu un grand meeting de mobilisation dans la région Souss-Massa. Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement et président du Conseil Communal d’Agadir, Mohamed Chaouki, président du RNI, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, Zakia Driouich, secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, et Karim Achengli, président du Conseil régional et coordinateur régional du RNI, étaient tous présents. Un plateau de poids pour un rendez-vous politique majeur : l’annonce des têtes de liste du RNI dans le Souss Massa pour les prochaines législatives.
Aziz Akhannouch a ouvert le bal en dressant le bilan de son action à la tête de la ville. Routes, transport urbain, espaces verts, équipements culturels et sportifs, réhabilitation des quartiers marginalisés, tourisme en hausse: la liste est longue. « Les transformations que connaît Agadir aujourd’hui ne sont pas des chantiers épars, mais une vision qui renouvelle le cadre de vie dans la dignité du citoyen », a-t-il affirmé. Avant de lancer un appel direct à ses militants : « L’heure est à la mobilisation. Notre objectif est la première place, et rien d’autre. »
Mohamed Chaouki a joué la carte de la comparaison politique. Face aux adversaires du parti, il a posé la question directement : « Que proposent-ils concrètement en matière d’emploi, d’eau, de protection sociale, d’officialisation de la langue amazighe ? » Un débat de bilan à bilan, de programme à programme, revendiqué sans ambiguïté. Il a ensuite procédé à l’annonce officielle des investitures dans les sept circonscriptions locales de la région : Zaïna Idhali pour Agadir Ida-Outanane, Omar Amine pour Inezgane Aït Melloul, Ismaïl Karrom pour Chtouka Aït Baha, Abdellah Ghazi pour Tiznit, Mustapha Tatmart pour Tata, Lahcen Saadi pour Taroudant Nord et Nadia Bouhdoud Boudlal pour Taroudant Sud. Zakia Driouich conduira la liste régionale.
Mustapha Baitas a, lui, insisté sur la nécessité d’assumer le bilan avec courage face à ceux qui tentent de le minimiser. « L’occultation de ces réussites ne rend service à personne », a-t-il tranché, défendant une politique de transparence et d’engagement citoyen fort.
Zakia Driouich, tête de liste régionale, a rendu hommage aux femmes de la région et à leur engagement. Trente ans de travail dans le secteur de la pêche maritime lui ont donné une connaissance intime du territoire. « Votre voix est essentielle et votre présence au sein des institutions constitue un levier déterminant », a-t-elle lancé aux femmes de Souss-Massa.