Société
Vidéo. Ramadan : Les Marocains s’adaptent aux prix
À quelques semaines du mois sacré, le décor des préparatifs est déjà planté dans les grands marchés casablancais. Au centre commercial Derb Omar, les échoppes exposent déjà les différents ingrédients nécessaires aux incontournables recettes et plats du mois de jeûne.
Cette année, commerçants et consommateurs constatent une flambée des prix de certains aliments nécessaires pour la préparation de Sellou, un met traditionnel très nutritif et énergétique dont la présence est indispensable sur les tables ramadanesques marocaines. Cette augmentation concerne les prix des grains de sésame et des amandes importées qui s’affichent sur les étals entre 60 et 80 dirhams le kilo.
« Mais si les prix ont augmenté par rapport à l’année dernière, les quantités restent largement suffisantes et peuvent couvrir les besoins des Marocains tout au long du mois sacré, que ce soit les produits locaux ou ceux qui sont importés », nous indique un commerçant de Derb Omar. Exemple avec les dattes dont les prix sont restés stables, voire en baisse pour certaines gammes, notamment les produits importés en grande quantité depuis la Tunisie, la Libye, l’Arabie saoudite et d’autres pays.
Comme chaque année, à l’approche du Ramadan, les achats se font de manière progressive, certaines familles préfèrent s’approvisionner en certains produits à l’avance pour tenter d’étaler les dépenses, plus élevées cette année, en raison de la sécheresse et de l’inflation.
« Les prix ont presque doublé, de nombreuses familles sont incapables d’acheter certains produits et aliments. Personnellement, je ne prévois pas la préparation de certains plats et même les quantités seront très limitées par rapport aux années précédentes », nous confie une ménagère croisée à Derb Omar.