SUIVEZ-NOUS

Influences

Le Bouliste 5G : Les boules assises / Reviens, tu sauras l’heure / Un rêve de vases communicants

Marocain fictif, mais estampillé 7a9i9i… Il a eu plusieurs vies et revient sévir, en version mag. Tireur d’élite, mais gauche, il pointe tout ce qui lui plaît. Et passer pour un cochonnet ne lui fait même pas peur…

Publié le


Mis à jour le

Les boules assises
Les Jeux paralympiques ont été utiles pour le Bouliste. Ils lui ont fait découvrir un jeu qui ressemble à la pétanque, qui a presque les mêmes règles que la pétanque, mais qui n’est pas de la pétanque. La boccia, un jeu de boules pratiqué par les personnes en situation de handicap, catégorie handisport. D’ailleurs, la boccia avec le goalball sont les deux seules disciplines qui n’existent qu’aux Jeux paralympiques. Le Bouliste comprend pourquoi l’équipe marocaine de boccia, si nous en avons une, n’a pas de résultat non plus. L’équivalent du cochonnet à la boccia s’appelle le «Jack». D’où la pratique avec modération, peut-être.

Reviens, tu sauras l’heure
Le Bouliste découvre en ligne une campagne menée par un groupe de dévots d’Azemmour préoccupés par le sort de leurs semblables au jour du jugement dernier. Ils ont appelé leur campagne «Retourne à la prière». Le groupe met en avant les bienfaits quotidiens de la prière, regrettant le vide dans les mosquées pendant les heures de prière. Un membre du groupe justifie l’utilité du retour à la pratique par le fait que cela aiderait à mieux deviner l’heure qu’il fait, étant donné que nous sommes supposés être attentifs aux horaires des prières.
Le Bouliste va dorénavant imposer des horaires fixes pour ses entraînements, comme ça, à défaut de gagner, il saura au moins quelle heure il est.

Un rêve de vases communicants
Trois régions marocaines ont généré plus de la moitié de la richesse nationale en 2022, selon le Haut-commissariat au plan. Il s’agit de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima qui ont produit 57,9% du PIB national.
Cinq autres régions ont produit un tiers du PIB (33,5%). Il s’agit de Marrakech-Safi, Fès-Meknès, Souss-Massa, Béni Mellal-Khénifra et l’Oriental.
Le Bouliste rappelle qu’il est à Casablanca. Il espère que l’année prochaine, sa fédération réalisera la moitié des médailles qu’auront gagnées les boulistes marocains dans les différents championnats. Il espère aussi que ce ne soit pas la moitié de zéro.

Les derniers seront les premiers
Pendant le Festival de Benslimane, qui a eu lieu le week-end dernier, deux stars marocaines de la chanson ne se sont pas mises d’accord sur l’ordre de passage sur scène. Il s’agit de Saïda Charaf et d’Abdelaziz Stati. Pour la soirée du samedi, Saïda Charaf voulait passer en première partie avant Stati qui avait peur qu’elle ne veuille pas descendre à temps en rognant sur sa durée de prestation à lui. De son côté, Saïda Charaf avait peur que le public s’en aille à la fin du concert de Stati s’il passe en premier. Le Bouliste ne sait pas comment ça s’est fini, mais il rappelle aux artistes que les sportifs ont réglé cette question depuis longtemps avec le tirage au sort. S’ils veulent s’en inspirer, ça réglerait le problème.

Rubrique «On s’en fout»
Ce samedi 14 septembre, la Cour constitutionnelle algérienne a corrigé les chiffres de l’élection du 7 septembre. L’instance a revu à la baisse les résultats définitifs de l’élection présidentielle annoncés par l’Autorité nationale indépendante (ANIE). La victoire d’Abdelmadjid Tebboune se situe désormais à 84,3% des suffrages exprimés contre 94,65% des voix annoncés la semaine dernière par l’ANIE. Pour rappel, il y avait trois candidats à la présidentielle du 7 septembre, les trois (dont Tebboune) ont contesté les chiffres de l’ANIE. Le Bouliste n’a jamais eu de contestation des chiffres du championnat. Surtout quand ça oscille entre 80 et 90% !