Culture
Le chanteur Abdou Cherif n’est plus
A quelques heures de son concert qui était prévu au Megarama de Casablanca, celui qu’on surnommait « le nouveau rossignol » s’est éteint à l’âge de 52 ans.
Ce vendredi 8 mars, Abdou Cherif devait être sur scène à Casablanca. Il voulait renouer avec ses nombreux fans au Maroc, à l’occasion des célébrations du 8 mars, mais le destin en a voulu autrement. Le chanteur, âgé de 52 ans, a rendu l’âme suite à une crise cardiaque.
Pour celles et ceux qui le connaissent, Cherif s’était surtout illustré par ses reprises des grands noms de la chanson arabe. S’il avait interprété à merveille les classiques d’Oum Kalthoum, c’est surtout en empruntant le timbre de sa voix suave aux chansons d’un certain Abdelhalim Hafez qu’on parle le plus de lui, au point qu’en Égypte on le surnommait «le nouveau rossignol». Et au bord du Nil justement, l’on doit encore se souvenir de ses nombreux concerts, quasiment à guichet fermé, à l’Opéra du Caire où il enchantait les amateurs des classiques arabes. C’était aussi un artiste qui a eu le mérite d’avoir pu réconcilier les jeunes générations avec ces classiques.