SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Trottinettes : La réglementation c’est pour bientôt

Un avant-projet de décret d’application du Code de la route prévoit une réglementation spéciale pour les trottinettes et les vélos et motos électriques. Le texte sera adopté prochainement en Conseil de gouvernement. Les détails.

Publié le


Mis à jour le

Enfin la réglementation. Fini la polémique et tous les abus dont les usagers sont parfois victimes. Les trottinettes et autres vélos et motos électriques seront bientôt régis par le Code de la route. Un avant-projet de décret a été élaboré en ce sens et devait être soumis prochainement à l’approbation en Conseil de gouvernement, avant d’entrer en vigueur.

Le texte prévoit une nouvelle catégorie de véhicules : «véhicule de déplacement individuel à moteur». Cela englobe les engins sans selles, destinés au déplacement d’une seule personne, sans équipement pour le transport de bagages. En d’autres termes, les trottinettes. Leur vitesse à la sortie de l’usine démarre à 6 km/h sans dépasser 25 km/h, précise le texte.

La nouvelle catégorie des véhicules englobe également les motos et les vélos électriques équipés d’un moteur d’une puissance de 250 Wh. Ce moteur cesse de fonctionner lorsque le cycliste arrête de pédaler ou ralentit progressivement jusqu’à s’arrêter complètement avant que la vitesse du véhicule n’atteigne 25 kilomètres par heure.

Selon le nouveau texte, les trottinettes doivent disposer obligatoirement de feux de position qui doivent être fonctionnels pendant la nuit ou pendant la journée lorsque la visibilité est réduite, d’un feu avant blanc qui n’éblouit pas les autres conducteurs, d’un ou plusieurs réflecteurs arrière, de réflecteurs latéraux orange et d’un réflecteur avant blanc.

Selon l’avant-projet de décret, les motos électriques, tri ou quadricycles, doivent être équipées des éléments suivants : une alarme sonore audible à une distance d’au moins 50 mètres, un appareil pour enregistrer la distance parcourue cumulée, un dispositif antivol, deux appareils de comptage. Pour ce qui est des vélos électriques, l’article 57 du texte précise que les pédales doivent être équipées de réflecteurs.

Comme précisé dans la note de présentation de cet avant-projet, le gouvernement entend, à travers ces nouvelles dispositions, garantir une utilisation sécurisée des trottinettes électriques et promouvoir le respect du Code de la route par les utilisateurs.