Scans
Fondation OCP: 190 projets soutenus au Maroc et en Afrique
Dans son rapport d’activité de l’année 2022, la Fondation met en avant ses 260 projets réalisés dont 190 projets soutenus dans le cadre de 12 fonds en partenariat avec des institutions au Maroc et en Afrique.

L’année 2022 a été pour la Fondation OCP une nouvelle année de mobilisation de toutes ses équipes, au Maroc et au-delà des frontières, pour accompagner au mieux ses communautés dans les domaines de l’innovation sociale, de la Recherche et Développement, de la lutte contre les menaces climatiques et de l’éducation.
Au total, la Fondation a réalisé plus 260 projets dont 190 projets soutenus dans le cadre de 12 fonds en partenariat avec des institutions au Maroc et en Afrique. En outre, la Fondation a financé 3.323 bourses à travers le Fondation Ibn Rochd pour les Sciences et l’Innovation. Quelques 600 écoles ont été parrainées.
Dans l’objectif d’appuyer l’économie sociale et solidaire, la fondation a accompagné 600 coopératives marocaines récemment créées. Elle a également conclu 16 partenaires associatifs accompagnant plus de 5.000 bénéficiaires en situation vulnérable.
En collaboration avec plusieurs partenaires académiques marocains, dont l’UM6P et en partenariat avec les autorités nationales des pays concernés, l’OCP a entrepris une grande initiative pour la caractérisation des sols en Afrique. Le projet des cartes de caractérisation de la fertilité a débuté en 2014 et les cartographies des 2 pays finaux, le Cameroun et le Ghana ont été achevées en 2022, marquant la clôture du programme. Durant cette période, ce ne sont pas moins de 5,4 millions d’hectares qui ont été cartographiés dans 8 pays africains et toute la superficie a été éditée en cartes.
« Nous œuvrons à favoriser la concertation et à co-créer des solutions aux défis locaux, mais aussi nationaux et internationaux. La collaboration nous amène à mettre en commun nos ressources et celles de notre écosystème et à partager nos connaissances et nos savoirs pour créer le changement et instaurer la justice sociale, économique et environnementale », indique la Fondation.
En capitalisant sur une relation d’équipiers, la Fondation OCP peut créer l’autonomie au sein de ses communautés et favoriser un environnement fort et sûr. Par un dialogue engagé, des outils innovants et un engagement inébranlable envers ses objectifs communs, ses communautés ont la capacité et les moyens de devenir autonomes et résilientes.
«Nous créons la confiance et nous nous soutenons mutuellement afin de garantir un avenir meilleur pour tous. Ensemble, nous libérons les potentiels pour renforcer l’autonomie et la résilience des communautés », souligne-t-elle.
