Argent
OCP : Chiffre d’affaires en hausse de 10% au 1er trimestre
Au terme du premier trimestre de cette année, OCP a réalisé des revenus en progression de 10%. Selon le groupe, la capacité de l’OCP sera renforcée par la mise en service de la première unité du Hub TSP au début du deuxième trimestre.

L’OCP a réalisé une solide performance financière, avec un chiffre d’affaires atteignant 21,6 milliards de dirhams au premier trimestre, en progression de 10% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette amélioration s’explique principalement par des volumes de roche plus élevés et par l’amélioration de la demande en engrais et en acide phosphorique.
Soutenue par la hausse des revenus et les gains en efficacité opérationnelle, la marge brute s’est élevée à 15 milliards de dirhams, en croissance de 17,3%, et ce, malgré la hausse significative des coûts des intrants, en particulier le soufre, dont les prix ont fortement augmenté d’une année sur l’autre. La marge brute s’est améliorée à 69%, contre 65% un an auparavant.
De son côté, l’EBITDA s’est établi à 7,5 milliards de dirhams, en recul de 2,7%, s’expliquant principalement par un effet de change défavorable, lié à la dépréciation du dollar qui a pesé sur la valorisation des créances commerciales en fin de période. Les dépenses d’investissement, elles, ont atteint 6 milliards de dirhams, contre 9,3 milliards de dirhams à la même période en 2024.
OCP prévoit la poursuite de la solidité des fondamentaux du marché, portée par une reprise progressive de la demande dans les principales régions importatrices et par des niveaux de stocks mondiaux faibles.
Dans ce contexte, la nouvelle capacité de production d’OCP, qui sera progressivement mise en service au cours de cette année, renforcera la capacité du groupe à répondre à la demande croissante. Dans le cadre de cette expansion, la première unité du Hub TSP a démarré sa production au début du deuxième trimestre. En parallèle, OCP continuera d’adapter son approche commerciale à l’évolution des conditions du marché. Le Groupe reste engagé dans des investissements stratégiques en matière d’innovation, de flexibilité industrielle et de durabilité, afin de renforcer sa capacité à évoluer dans des environnements dynamiques, tout en poursuivant son leadership sur les coûts, le développement de solutions sur mesure et la décarbonation de ses opérations à travers son plan d’investissement.
