Scans
Bank Al-Maghrib : Climat des affaires normal pour 71% des entreprises
L’accès au financement bancaire aurait été qualifié de normal par la quasi-totalité des industriels dans toutes les branches.
Le climat général des affaires dans l’industrie aurait été normal selon 71% des entreprises et défavorable selon 26% d’entre elles au premier trimestre de 2023, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Ces proportions sont respectivement de 79% et 17% dans le secteur du textile et cuir, de 76% et 21% dans l’agro-alimentaire et de 60% et 33% dans la mécanique et métallurgie. S’agissant des conditions d’approvisionnement, elles auraient été normales selon 60% des industriels et difficiles pour 40% d’entre eux, poursuit la même source.
Pour ce qui est des effectifs employés, ils auraient connu une stagnation durant les trois derniers mois. Une situation qui ne devrait pas connaître de changement durant les trois prochains mois, note la même source.
Au premier trimestre 2023, les coûts unitaires de production auraient augmenté dans toutes les branches d’activité hormis l’électrique et électronique où ils auraient plutôt stagné. Par ailleurs, la situation de la trésorerie aurait été qualifiée de normale par 83% des entreprises et difficile par 16% d’entre elles.
Pour sa part, l’accès au financement bancaire aurait été qualifié de normal par la quasi-totalité des industriels dans toutes les branches à l’exception du textile et cuir où 21% des entreprises le qualifient de difficile.