SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Recettes en devises et emploi : 2024, l’année des records du tourisme

Si la tendance des dix premiers mois de l’année se maintient, les recettes voyages devraient culminer à environ 114 milliards de dirhams sur l’ensemble de l’année, représentant une contribution significative au PIB national.

Publié le


Mis à jour le

Le secteur touristique marocain poursuit sa trajectoire exceptionnelle en 2024, avec tous les indicateurs au vert. Après le record de 14,6 millions d’arrivées touristiques à fin octobre, l’attention se porte désormais sur deux indicateurs clés du secteur : les recettes en devises et l’emploi.

De la lecture des chiffres officiels communiqués par la tutelle, il ressort que de janvier à octobre 2024, le cumul des recettes voyages a atteint 97 milliards de dirhams, soit une augmentation remarquable de 8,3 milliards de dirhams par rapport à 2023. Si la tendance se maintient, les recettes voyages devraient culminer à environ 114 milliards de dirhams sur l’ensemble de l’année, représentant une contribution significative au PIB national. À noter que ces chiffres ne reflètent qu’une partie de l’impact total du tourisme, qui stimule également d’autres secteurs, tels que l’artisanat, le transport et le commerce de détail et les services.

Une dynamique de création d’emplois soutenue

Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), le nombre d’employés dans le secteur a atteint 827.000 personnes en 2023 (soit 7,8% de la population active). Ce qui représente une croissance remarquable de 25.000 nouveaux emplois par rapport à 2022 (+3%).

Pour rappel, l’objectif de création d’emplois directs fixé par la Feuille de route 2023-2026 s’élève à 80.000 postes de travail. Or, en 2023, avec 25.000 nouveaux emplois directs, l’objectif annuel a été dépassé de 25%, témoignant de la vitalité du secteur et de l’efficacité des politiques mises en place.

Notons que les secteurs les plus dynamiques sont l’hébergement, avec 11.000 nouveaux emplois, et la restauration (10.000 nouveaux emplois).  Sachant qu’au-delà des emplois directs, le secteur touristique génère également des milliers d’emplois indirects dans des domaines connexes, tels que le transport, l’artisanat, le commerce et les services.

À l’évidence, ces résultats exceptionnels s’inscrivent dans un contexte d’efforts continus dans le cadre de la feuille de route, pour renforcer les performances du secteur. Les investissements dans le développement de l’aérien et la promotion portent aussi leurs fruits. Les chantiers en cours concernent également les infrastructures touristiques et la qualité des services, qui sont une priorité.

En définitive, précisons qu’une réunion est prévue prochainement entre la tutelle et les professionnels pour discuter de l’avancement des différents programmes et des mesures supplémentaires à mettre en place pour renforcer la dynamique du secteur, assurant ainsi la pérennité de cette croissance remarquable.