Au Royaume
Province de Figuig : Le barrage Kheng Grou achevé à 41%
Ce barrage aura une capacité de plus d’un milliard de mètres cubes, ce qui en fera le cinquième du Royaume par la taille. Fin des travaux prévue en juillet 2026.
Le chantier de construction du barrage Kheng Grou, dans la province de Figuig, s’accélère. Menés par des compétences 100% marocaines, les travaux de construction de cette infrastructure stratégique pour la région avancent à un rythme soutenu, affirme le ministère de l’Équipement et de l’eau, précisant que le taux d’avancement des travaux a atteint plus de 41% en ce début du mois de septembre.
Selon le directeur des travaux du barrage, les travaux devraient prendre fin en juillet 2026.
D’un coût de 1,2 milliard de dirhams, le barrage Kheng Grou aura une capacité de stockage estimée à 1,07 milliard de mètres cubes, ce qui en fera le cinquième plus grand barrage du pays.
Ce projet a pour objectif d’améliorer l’approvisionnement en eau potable de la région, confrontée à un grand stress hydrique, d’irriguer les terres agricoles et de les protéger contre les inondations. Il intervient dans le cadre du Programme prioritaire d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027.