Au Royaume
Mohamed El Youbi à la tête de la Direction de l’épidémiologie
Celui qui informait les Marocains chaque jour de la situation sanitaire dans le pays lors des premiers mois de la crise du Covid-19, refait parler de lui. Il vient d’être nommé, ce jeudi en Conseil de gouvernement, directeur de l’épidémiologie au ministère de la Santé.
Pour des millions de Marocains, il était “monsieur coronavirus”. Révélé au grand public avec la crise sanitaire, Mohamed El Youbi avait disparu des écrans au bout de quelques mois. Sa démission avait même été évoquée, avant d’être démentie par l’intéressé. Ce jeudi, le Conseil de gouvernement présidé par Aziz Akhannouch, a approuvé sa nomination à la tête de la Direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, poste qu’il occupe depuis 2018.
Toujours au niveau du ministère de la Santé, Abdelhakim Yahyan a été nommé directeur de la population.
Le Conseil de gouvernement a approuvé par ailleurs, au ministère de la Justice, la nomination de Lissan-Eddine Harran en tant que directeur de la Fondation Mohammedia des Œuvres Sociales des Magistrats et Fonctionnaires de la Justice.
En ce qui concerne le ministère de l’Économie et des Finances (direction générale des impôts), Abdelghafour Mamoune a été nommé directeur du contrôle.
Au niveau du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports (Département de l’Éducation nationale), Abdelati Lasfar a été nommé directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Drâa-Tafilalet.
Enfin, au niveau du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dalila Boucetta a été nommée directrice de l’Agence nationale des plantes médicinales et aromatiques (ANPMA), tandis que Abdelmajid Badri a été nommé directeur de l’École nationale supérieure d’arts et métiers à Casablanca.