SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Meknès aura finalement ses bus touristiques

Un appel d’offres vient d’être lancé pour l’acquisition de deux bus touristiques pour la ville de Meknès. Ce marché s’inscrit dans le cadre du Programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de la cité ismaélienne.

Publié le


Mis à jour le

Le projet de doter la ville de Meknès de bus touristiques était dans le pipe ces dernières années. Sa concrétisation vient d’être actée avec le lancement de l’appel d’offres ouvert par l’Agence pour le développement et la réhabilitation de la ville de Fès (ADER-FES), laquelle relève du ministère de l’Intérieur.

Rappelons d’emblée que l’acquisition de bus touristiques s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat et de financement relative au Programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de Meknès, signée devant SM le Roi en 2018.

Budgétisé pour un montant global de 9,6 MDH, le marché, dont l’ouverture des plis est fixée le 28 octobre, a pour objet l’acquisition de deux bus touristiques pour la ville de Meknès, en lot unique, réparti en deux tranches (1 bus touristique pour la tranche ferme et 1 bus pour la tranche conditionnelle).

Selon les documents annexés à l’appel d’offres, consultés par nos soins, l’adjudicataire doit fournir à la ville de Meknès, deux bus neufs, homologués et conformes aux normes techniques, environnementales et de sécurité en vigueur.

Toujours d’après les mêmes sources, les deux véhicules poids lourds seront spécialement aménagés pour un usage touristique et offriront un confort optimal aux usagers. En cela, les deux bus touristiques seront dotés d’une configuration panoramique (permettant une visibilité optimale du paysage urbain), d’un système d’audioguides multilingues, des dispositifs d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ainsi que des équipements modernes améliorant l’expérience des passagers (connectivité, signalétique, etc.).

De plus, les prestations à assurer par le titulaire du marché concernent la fourniture, la livraison, le dédouanement et la mise en service des bus touristiques. Il lui incombe aussi d’assurer l’ensemble des démarches liées au dédouanement, à leur homologation et immatriculation. En outre, il revient au titulaire d’assurer la remise de la documentation technique et des manuels d’exploitation ainsi que le service après-vente, l’assistance technique et la garantie.

Notons que le délai de livraison du marché est fixé à 12 mois pour la tranche ferme et à 1 an pour la tranche conditionnelle.