Au Royaume
Marhaba : 600.000 passagers ont transité depuis l’Espagne
La 24e édition de l’opération Marhaba se déroule dans de bonnes conditions. Lancée du 5 juin au 15 septembre, elle prévoit une arrivée massive des MRE, dépassant le record enregistré l’année précédente.
Ils sont plus de six millions de Marocains qui sont installés à l’étranger. Plus de la moitié d’entre eux rentrent au bercail pendant les vacances d’été, pour se reconnecter avec leurs sources et «sentir l’odeur du pays» comme ils aiment à dire. L’accueil de cette communauté marocaine, ne serait-ce que pour quelques semaines, doit se faire dans les meilleures conditions. Et c’est justement l’opération Marhaba, lancée depuis 2021 par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, qui permet ce retour en bonne et due forme. Pour l’édition 2024, la 24e opération Marhaba, lancée du 13 juin et qui prendra fin le 15 septembre, se déroule dans des conditions satisfaisantes. Selon la presse espagnole, ce sont 600.000 passagers qui ont emprunté les lignes du détroit de Gibraltar, à partir des ports d’Algésiras et de Tarifa, vers Sebta et Tanger. Ils étaient à bord de 150.000 véhicules.
Record en vue cette année
La Fondation Mohammed V pour la solidarité qui mène cette opération s’attend à une année exceptionnelle en termes de flux, grâce à une mobilisation forte et globale depuis son lancement. Rien que du 13 au 15 juin, coïncidant avec Aid Al-Adha, plus de 50.000 voyageurs ont traversé l’Espagne, ce qui représente une hausse de 90,7% par rapport aux trois premiers jours de l’édition précédente. Pour cette année, la Fondation a mobilisé 1.400 personnes comprenant des cadres, des assistantes sociales, des médecins, du personnel médical et des volontaires, pour assurer un déploiement de l’opération dans des circonstances optimales. La Fondation a ainsi un dispositif global d’accueil des MRE, activé simultanément en France, en Espagne et en Italie.
Le dispositif mis en place comprend une flotte de 29 navires et 7 opérateurs maritimes, desservant 11 lignes maritimes et disposant d’une capacité globale de plus de 7 millions de passagers, 2 millions de véhicules et 8.000 rotations. Il englobe aussi la mise à niveau des infrastructures portuaires à Tanger Med, Tanger ville, Nador et Al-Hoceima, auxquelles des améliorations ont été apportées dans l’aspect pratique et le confort.
Comme elle est l’interface principale de l’opération, la Fondation est présente à travers 24 sites d’accueil Marhaba, où sont fournis les services d’assistance sociale et de prise en charge médicale. Jusqu’à présent, aucun incident ou complication n’a été enregistré pendant cette opération de passage. Tout est fait pour faciliter le retour des MRE dans leur pays d’origine. Les autorités espagnoles contribuent également à cette opération. À Mellila par exemple, une tente de 2.000 m2 et d’une hauteur de 4mètres a été installée dans la zone d’attente des véhicules, pour éviter aux passagers une longue exposition au soleil durant la phase de contrôle.
3 millions de passagers en 2023
L’année précédente, l’opération Marhaba a enregistré le passage de 3,16 millions de personnes, en croissance de 2,74% par rapport à l’édition 2022. Dans le détail, 1,7 million de passagers ont transité à travers les ports et 1,45 million par les différents aéroports du Royaume. Bab Sebta est l’aéroport qui a totalisé le plus d’arrivées avec 26%, suivi du port Tanger Med avec 23,7%. À côté, l’aéroport Mohammed V est celui qui s’adjuge la première position avec près de 400.000 arrivées, soit 27% des arrivées globales dans l’ensemble des aéroports du pays.
