SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Ligue arabe: En présence de Bourita, les ministres des AE approuvent la réintégration de la Syrie

Selon Nasser Bourita, la décision de la Ligue arabe concernant le retour de la Syrie doit constituer un stimulant pour lancer un processus politique menant à une solution globale et durable à la crise dans ce pays.

Publié le


Mis à jour le

Lors de la réunion d’urgence des ministres arabes des affaires étrangères, Nasser Bourita a rappelé les liens historiques existant entre le Maroc et la Syrie qui se sont enracinés par le sang des soldats marocains, syriens et arabes qui s’est mêlé et répandu lors de la guerre d’octobre 1973 pour la défense de l’intégrité de ce pays arabe.

Le ministre des Affaires étrangères a déploré le calvaire, la violence et les troubles qui ont affecté ce pays millénaire au cours des douze dernières années. Selon lui, cette crise a eu un impact négatif sur les Syriens dans leur quiétude, leurs conditions de vie et leurs aspirations individuelles vers de larges horizons qu’offrent la liberté, l’ouverture et la participation effective aux affaires publiques, outre l’impact de cette crise sur tous les pays de la région.

« Nous voudrions nous interroger pour avancer clairement sur la voie saine et durable, si le retour de la Syrie dans la Ligue des États arabes est un objectif en soi, alors c’est une perception, et si l’objectif va au-delà, donc c’est une autre perception qui fait de la Ligue arabe l’une des issues pour la paix et la sécurité, et l’un des partenaires fidèles de la Syrie pour réaliser ses aspirations au développement et à la prospérité», a expliqué le ministre.

L’engagement commun, a-t-il ajouté, est une vertu et un devoir, qui se traduisent par des mesures concrètes afin de prouver la capacité à répondre à d’autres problèmes urgents, pour les Syriens eux-mêmes et pour les pays arabes et autres, tels que le retour en toute sécurité des réfugiés, la facilitation de l’acheminement de l’aide humanitaire et médicale, le lancement du processus de la réconciliation nationale et la lutte contre le terrorisme sous toutes formes.