SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Le Maroc et Israël s’allient pour conserver la mémoire judéo-marocaine

Les Archives du Maroc et les Archives d’Israël ont signé un mémorandum d’entente visant la préservation de la mémoire et du patrimoine judéo-marocains.

Publié le


Mis à jour le

Ce mémorandum a été signé lors d’une visite effectuée au Maroc, par la directrice des Archives de l’État d’Israël, Ruth Avramovitz, à la tête d’une délégation officielle. Il permettra d’enrichir les fonds documentaires des deux institutions et de promouvoir le partage des expériences dans tous les domaines se rapportant aux archives.

La coopération entre le Maroc et Israël permettra de combler certaines «lacunes constatées dans les archives relatives au judaïsme marocain qui sont aujourd’hui éparpillées à travers le monde», a relevé le directeur des Archives du Maroc, Jamaâ Baida, Baida. Selon lui : «l’institution des Archives du Maroc a déployé beaucoup d’efforts pour la réappropriation de ce pan de l’Histoire du Maroc qui a été égratigné, à un moment donné de l’histoire, sous l’effet des tensions géopolitiques ou, parfois, par simple négligence».

Le fonds documentaire relatif à la mémoire judéo-marocaine provient de trois sources principales, à savoir le Centre des Archives diplomatiques du ministère français des Affaires étrangères, le Mémorial de la Shoah basé à Paris et l’Alliance israélite universelle qui recèle des millions d’archives, en grande partie en format numérique, en plus des collections privées offertes à l’institution par des personnalités juives ou leurs ayants droit.