Au Royaume
Économie des soins : Le gouvernement veut accélérer le développement du secteur
Source d’emploi et levier de l’automatisation des femmes, le secteur de l’économie des soins (Care Economy) est érigé au rang de priorité par le gouvernement. L’organisation ce mardi à Salé, à l’UM6P, d’un congrès d’envergure international sur le sujet, a été l’occasion de nourrir la réflexion sur la manière de construire au Maroc un système intégré de l’économie des soins.

Organisé à l’initiative du ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la famille, le premier congrès international de l’économie des soins et de la protection sociale s’est ouvert ce mardi à l’UM6P. Plus de 1.000 participants, dont une vingtaine de ministres étrangers, participent à ce congrès international d’envergure qui s’étale sur deux jours sous le thème : «L’Économie des soins et la protection sociale : Pilier de l’autonomisation des femmes, de la promotion d’emploi, du bien-être et de la résilience familiale».
L’objectif général de cet événement est de faire de l’investissement dans l’économie des soins un levier pour l’autonomisation des femmes et la création d’opportunités d’emploi. Il s’agit notamment de valoriser les métiers liés à ce secteur et d’élaborer la règlementation et la formation adéquates pour son développement.
Dans une déclaration à la presse, Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, a souligné les enjeux de cette conférence : «La prise en charge des personnes dépendantes est un fardeau pour les familles, et ce sont généralement des femmes qui assurent cette prise en charge. Un des défis qui est adressé dans ce congrès, c’est comment formaliser et valoriser ce travail non payé actuellement, pour que les femmes et les hommes qui s’occupent des personnes dépendantes puissent aussi être rémunérés et bénéficier du cadre de la protection sociale».
Pour Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, «l’investissement dans l’économie des soins ne concerne pas uniquement les équipements, mais aussi et surtout les ressources humaines et la formation. Cela suppose aussi de revoir le Code du travail pour prendre en compte les spécificités du travail dans ce secteur».
