Au Royaume
Casablanca : La «Police de la propreté» pour bientôt
La métropole sera dotée d’une police de la propreté qui sera habilitée à verbaliser. Elle devra entrer en service dans environ deux mois.
Dans la métropole, comme dans d’autres villes du pays, on ne compte plus les comportements d’incivilité qui nuisent à l’environnement. Ils vont de l’abandon d’un gobelet dans un jardin à se défaire des déchets ménagers dans n’importe coin de la ville, alors même que les bacs et les bennes à ordures ne manquent pas. Cela sans parler des déchets issus des chantiers de construction qui, outre leur impact sur l’environnement, coûtent cher à la ville.
C’est sur cette toile de fond que les discussions vont bon train en vue de lancer une «Police de la propreté». Le projet est «en phase de peaufinage» et devra figurer au menu de la session de février, indiquent nos sources, tout en précisant que «l’affaire concerne tout le monde, des autorités à la police, en passant par les acteurs de la société civile et autres citoyens».
Il est à noter, en outre, que cette police à venir sera habilitée à verbaliser toute infraction, moyennant une amende qui devra être fixée à 100 dirhams, qui passera au double en cas de récidive, indiquent nos sources. Toujours est-il qu’on ne compte pas passer aux sanctions dès le départ. En effet, la verbalisation ne sera actée qu’après des campagnes d’information, de conscientisation et de sensibilisation.
Le projet, dont une première annonce a été faite en avril 2023, devra mobiliser un budget qui se situerait entre 4 et 5 millions de dirhams, qui seront injectés dans l’achat du matériel logistique, des voitures, etc. Pour mener à bien sa mission, la «Police de la propreté» sera amenée à s’appuyer sur l’apport des images des caméras de vidéosurveillance de la DGSN pour débusquer les éventuels contrevenants. Bien entendu, sur le terrain, cette police aura à coordonner avec les éléments de la SDL Casa Baïa.