Au Royaume
Aides au logement: le projet de décret présenté à Akhannouch
Le Chef du gouvernement a présidé, lundi 4 septembre, une réunion consacrée au très attendu mécanisme d’aides à l’acquisition de logements.
Placé au rang de priorité de la rentrée par le gouvernement, le mécanisme d’aides directes au logement pour les primos-acquéreurs semble être dans sa dernière ligne droite. Lors d’une réunion ministérielle présidée par Aziz Akhannouch, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat Fatima-Zahra Mansouri, a présenté «une mouture actualisée» du projet de décret relatif à ces aides.
«Le projet de décret est actuellement au Secrétariat général du gouvernement, avec l’intention de le finaliser et de l’approuver afin d’accélérer sa mise en œuvre», a fait savoir la ministre sur son compte Twitter.
«Ce décret modifiera l’approche adoptée précédemment en adoptant un nouveau programme basé sur le soutien direct aux classes sociales et moyennes», a-t-elle souligné.
بناءًا على توجيهات جلالة الملك محمد السادس، نصره الله وأيده، وبهدف تحسين ظروف المعيشة وتخفيف العبء على الأسر، قدمت يوم الإثنين 4 شتنبر 2023 بمقر رئاسة الحكومة عرضًا حول الصيغة المحينة لمشروع المرسوم المتعلق بالدعم المباشر للسكن. pic.twitter.com/XR3NBu4Wq4
— Fatima Ezzahra El Mansouri (@elmansourif75) September 6, 2023
Comme révélé précédemment par La Vie Eco, une première mouture de ce mécanisme prévoyait une aide fixée à un montant de 70.000 dirhams en faveur des familles modestes souhaitant acquérir un logement plafonné à 300.000 dirhams. Celles appartenant à la classe moyenne, désireuses d’acquérir un logement plafonné à 700.000 dirhams devront recevoir une aide de 50.000 dirhams. Le budget alloué à ces aides financières est établi à 8 milliards de dirhams. Ces dispositions prendront effet en 2024 et seront intégrées dans la loi de finances de l’année prochaine.